Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 « Cloud Computing and Distributed Platforms » tenait sa réunion plénière du 23 au 27 avril dernier à Varsovie (Pologne). A cette occasion, les experts internationaux du domaine ont pu discuter des progrès réalisés sur les différents projets de normes internationales et définir de nouveaux axes de travail. Retour sur les évolutions récentes du sous-comité.
Nouveaux projets pour la normalisation du Cloud Computing
En plus des projets approuvés en septembre 2017, le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 38 a démarré le développement d’une nouvelle spécifications techniques - ISO/IEC TS 23167, Information Technology -- Cloud Computing -- Common Technologies and Techniques - en janvier dernier. Cette dernière vise à décrire une série de technologies et de techniques couramment utilisées pour construire des applications et des systèmes utilisant le Cloud Computing (ex. : machines virtuelles, conteneurs et systèmes de gestion de conteneurs, architecture microservices et automatisation, etc.).
Par ailleurs, lors de sa réunion à Varsovie, le JTC 1/SC 38 a initié un nouveau projet concernant les éléments de mesure et de facturation des services de Cloud Computing. Ce rapport technique proposera une description de ces éléments pour les différents types de fonctionnalités offertes par les services de Cloud Computing (application, infrastructure, plateforme), tout en considérant la série de normes ISO/IEC 19086 (Service level agreement (SLA) framework). Ce document vise à établir davantage de transparence et d’équité dans les systèmes de facturation des fournisseurs de services Cloud pour aider les consommateurs à choisir, acheter et utiliser ces services.
Ces deux projets viennent donc s’ajouter au programme de travail du comité ISO/IEC JTC 1/SC 38, qui compte actuellement huit projets de normes.
Renforcement de la collaboration avec d’autres sous-comités Smart ICT
Lors de sa dernière réunion plénière, le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 38 a également mis en place ou renforcé ses liaisons avec d’autres sous-comités Smart ICT, visant à établir une collaboration plus active dans le développement de projet d’intérêt commun et à éviter tout chevauchement des travaux menés.
Ainsi, une liaison a été mise en place avec le nouveau sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 dédié à l’Intelligence Artificielle, pour que ce dernier puisse notamment prendre en considération les normes déjà développées par le JTC 1/SC 38.
Des groupes ont également été mis en place pour assurer une collaboration efficace avec les sous-comités ISO/IEC JTC 1/SC 27, dédié aux techniques de sécurité de l’information, et ISO/IEC JTC 1/SC 41, en charge de la normalisation technique de l’Internet of Things et des technologies connexes. Ils assureront la coordination des contributions du JTC 1/SC 38 aux travaux de ces sous-comités pertinents dans le contexte du Cloud Computing.
Dans ce cadre, le JTC 1/SC 38 entend notamment poursuivre son implication dans le développement de la norme ISO/IEC 19086-4, Cloud computing -- Service level agreement (SLA) framework and technology -- Part 4: Security and privacy au sein du JTC 1/SC 27 et suivre plus attentivement les travaux menés par le JTC 1/SC 41, notamment dans le domaine « Edge Computing » pour lequel les deux sous-comités ont initié des projets.
Participation à la normalisation dans le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38
Le Luxembourg participe déjà activement aux travaux de normalisation via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38 qui compte actuellement 16 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.