L’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) vient de publier son nouveau programme de travail pour la période 2019-2020. Ce document propose un panorama des activités prévues dans les dix clusters thématiques de l’ETSI afin de consolider les travaux menés et de favoriser le développement de technologies émergentes.
Le programme de travail 2019 – 2020 s’inscrit dans la stratégie à long terme de l’ETSI et présente, pour cette période, les axes de travail des différents clusters de l’ETSI : Wireless Systems, Security, Connecting Things, Networks, Transportations, Content Delivery, Better Living with ICT, Home and Office, Public Safety, Testing and Interoperability. Il détaille également les nouvelles technologies qui seront mises à l’honneur, notamment les technologies Blockchain, Artificial Intelligence (AI), Augmented Reality et Autonomous Networks.
L’ETSI est engagé dans le développement du Release 16 du 3GPP, avec plus de 70 études en cours visant à encadrer l’arrivée sur le marché de la 5G en assurant un support technique et commercial à cette technologie. Ce nouveau Release étendra par exemple les services Mission Critical (MC), initialement prévus pour la sécurité publique et la protection civile, à des applications commerciales, ce qui pourra leur apporter plus de fiabilité, grâce à un déploiement plus large et une réduction des coûts, grâce à l’économie d’échelle, dans l’intérêt de tous les utilisateurs.
La sécurité informatique sera également au cœur du nouveau programme de travail de l’ETSI qui prévoit de nombreuses activités à travers le comité TC CYBER. Ainsi, un large éventail de questions liées à la sécurité sont à l’étude, notamment au regard de la sécurisation de l’usage des objets connectés « grands publics », ou encore pour les spécifications Middlebox Security Protocol (MSP) qui visent à sécuriser les réseaux informatiques. Depuis janvier 2019, les défis associés à la technologie Blockchain font désormais également partie des axes de travail de l’ETSI avec la création d’un Industry Specification Group on Permissioned Distributed Ledger (ISG PDL).
La technologie Internet of Things fait toujours partie du programme de travail développé par l’ETSI conjointement avec OneM2M. L’ETSI intègre également l’Intelligence Artificielle dans le champ d’application de l’Internet of Things via le projet Proof of Concept (AI4IoT) et envisage d’élaborer des lignes directrices sur les sujets portant sur l’interopérabilité sémantique de l’Internet of Things dans l’industrie, ainsi que sur les questions relatives à la sécurité et à la vie privée. Dans le domaine des Smart Cities, l’ISG City Digital Profile (CDP), publiera en 2019 un Group Report qui analysera l’intérêt des normes relatives aux villes intelligentes en incluant des questions telles que les réductions de coûts, la gestion des risques, la conformité juridique, etc.
Pour rappel, l’ETSI s’investit également dans le domaine de l’éducation à la normalisation depuis plusieurs années, et a récemment publié un ensemble de ressources pédagogiques sur la normalisation des TIC dont un manuel complet intitulé “Understanding ICT Standardization: Principles and Practice” et des diapositives qui sont téléchargeables gratuitement depuis le site de l’ETSI. Ces développements ont été présentés à l’occasion du workshop organisé par l’ILNAS et l’ETSI sur le thème Smart Secure ICT and Technical Standardization qui s’est tenu le 28 juin dernier à la Maison du Savoir de Belval.
Pour suivre l’actualité des événements organisés par l’ETSI, vous pouvez consulter les news ainsi que l’agenda des événements sur le site de l’ETSI.