L’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (GIE ANEC) a récemment publié son rapport annuel 2018 sur les activités menées en lien avec la normalisation.
Les activités réalisées par le GIE ANEC en 2018 sont cadrées par la « Stratégie normative luxembourgeoise 2014-2020 » définie par l’ILNAS. Le GIE ANEC a ainsi participé au développement du domaine normatif dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), au rayonnement du Grand-Duché de Luxembourg aux plans normatifs européen et international, et a répondu aux demandes du marché économique national en termes de produits et services normatifs. Les activités liées au secteur des TIC, s’inscrivent plus spécifiquement dans la mise en œuvre de la « Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique des TIC 2015-2020 ».
Promotion de la normalisation technique dans le secteur des TIC
Le GIE ANEC soutient l’ILNAS dans la promotion des activités de normalisation technique à l’échelle nationale. Le GIE ANEC a notamment assuré la sensibilisation des acteurs économiques nationaux via sa participation à 20 évènements nationaux, tel que « Internet Days 2018 », ou encore par la publication de nombreuses actualités et newsletters.
Au cours de l’année 2018, le GIE ANEC a également participé à cinq réunions plénières internationales dans le cadre de son implication dans les comités techniques de normalisation. Des chargés de mission du GIE ANEC assument en effet la présidence des comités miroirs nationaux pour les comités techniques en charge des domaines suivants Cloud Computing (ISO/IEC JTC 1/SC 38), Internet of Things (ISO/IEC JTC 1/SC 41), Big Data/Artificial Intelligence (ISO/IEC JTC 1/SC 42) et Blockchain and Distributed Ledgers (ISO/TC 307).
Dans le cadre du partage de la connaissance normative et du renforcement de l’implication de la communauté normative nationale dans les travaux de normalisation des TIC, le GIE ANEC a organisé, sous contrôle de l’ILNAS, 9 événements directement liés au secteur des TIC, comme le workshop ILNAS/ETSI ou la journée mondiale de la normalisation 2018 par exemple.
L’ILNAS et le GIE ANEC ont également publié une nouvelle version de l’Analyse Normative « Smart ICT » et une nouvelle Analyse Normative « Smart Secure ICT », qui présente les activités de normalisation technique, aux plans international et européen, pour différentes technologies Smart ICT.
L’ensemble de ces actions ont participé à la progression du nombre de délégués nationaux en normalisation, avec 69 nouveaux délégués inscrits en 2018, dont 23 pour le secteur des TIC. Certains délégués nationaux déjà inscrits au sein de comités techniques et/ou groupes de travail ont également renforcé leur implication via de nouvelles inscriptions dans des comités techniques ou groupes de travail. Ainsi trente nouvelles inscriptions sont à noter.
Recherche et éducation dans le domaine de la normalisation
En 2018, le GIE ANEC a été impliqué dans différentes activités visant à poursuivre les développements initiés au cours des années précédentes en matière d’éducation en normalisation. Il a notamment travaillé, en support de l’ILNAS et en collaboration avec l’Université du Luxembourg, au suivi de la nouvelle promotion du certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation », qui a débuté en février 2018, ou encore au développement d’un nouveau programme de Master universitaire.
Du point de vue de la recherche, le GIE ANEC a participé à la mise en œuvre du programme de recherche commun à l’ILNAS et à l’Université du Luxembourg-SnT. Dans le cadre de ce projet, trois doctorants travaillent actuellement au développement de travaux de recherche Smart ICT (Cloud Computing, Internet of Things et Big Data), et bénéficient d’un encadrement du GIE ANEC pour participer aux travaux de normalisation technique associés. Un premier résultat de cette collaboration fructueuse entre la recherche et la normalisation technique est la publication, par l’ILNAS et l’Université du Luxembourg, avec le support du ministère de l'Économie, du White Paper Data Protection and Privacy in Smart ICT en octobre 2018, pour lequel le GIE ANEC a également apporté sa contribution.
La mise en œuvre de ce programme de recherche participe activement au développement des projets nationaux en termes d’éducation à la normalisation puisque les résultats de recherche seront utilisés pour le développement d'un nouveau programme de Master « Smart Secure ICT for Business Innovation » et pour la mise à jour du certificat Universitaire « Smart ICT for Business Innovation ».
Deux nouveaux livres blancs développés par l’ILNAS et le GIE ANEC, avec le support du ministère de l'Économie, ont également été publiés en 2018 : le premier portant sur les « Blockchains and Distributed Ledger Technologies » et le second sur le domaine de l’Internet of Things (IoT).
Notons également que le GIE ANEC a poursuivi son implication, en support de l’ILNAS, dans les activités du groupe « STAndards, Innovation and Research » (STAIR) du CEN-CENELEC et de la « Joint Initiative on Standardisation » (JIS), Action 3 dédiée à l’éducation et sensibilisation à la normalisation technique. Ce support dans le développement de l’éducation à la normalisation a notamment mené le GIE ANEC a accompagner l’ILNAS au workshop de l’ETSI “Boosting ICT Business and Innovation: A Comprehensive Approach to Standardization Education in Europe” qui a eu lieu en octobre 2018.
Développement des produits et services normatifs
En 2018, le GIE ANEC a supporté l’ILNAS pour la mise en œuvre des produits et services proposés aux acteurs nationaux. Dans ce cadre, un nouveau catalogue de formation en normalisation a été développé et mis à disposition début 2018. 4 formations en normalisation technique ont été fournies :
- Big Data and Digital Trust
- Blockchain and Technical Standardization
- Internet of Things (IoT) and Technical Standardization
- Cloud Computing and Digital Trust
Plusieurs entreprises ont également fait appel aux services du GIE ANEC pour la production de veilles normatives ciblées qui leur ont permis d’identifier des projets normatifs pertinents pour leurs activités ou encore de vérifier la validité de leurs références normatives.
Pour toute information complémentaire sur les activités du GIE ANEC, vous pouvez nous contacter par e-mail : anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone : (+352) 24 77 43 -70