L’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) a récemment publié un nouveau White Paper qui met en lumière le rôle des organismes de normalisation pour le développement de normes techniques dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) afin d’atténuer l’impact des pandémies.
Le secteur de la santé repose aujourd’hui très largement sur les solutions offertes par les TIC. Concernant plus spécifiquement les pandémies, telle que celle que nous connaissons avec le COVID-19, le fait de collecter, échanger et traiter des données dans un environnement interopérable, fiable et sécurisé constitue un élément crucial pour permettre d’y faire face efficacement. Cependant, de trop nombreuses normes techniques du secteur des TIC ne sont pas pensées en tenant compte de leur application potentielle au domaine de la santé.
Dans ce contexte, le nouveau White Paper ETSI, intitulé « The role of SDOs in developing standards for ICT to mitigate the impact of a pandemic », encourage tous les organismes de normalisation à concevoir leurs normes techniques TIC en considérant leur application au domaine de la santé. L’ETSI est, pour sa part, déjà bien engagé dans ce processus via de nombreux comités techniques et groupes normatifs qui développent des normes techniques pour garantir la mise en place d’une infrastructure TIC offrant des solutions efficaces pour le domaine de la santé. Parmi les groupes énumérés dans le White Paper, citons notamment :
- Le nouveau groupe de spécifications de l’industrie « Europe for Privacy-Preserving Pandemic Protection » (ISG E4P), récemment mis en place pour fournir un cadre normatif qui permettra aux développeurs de créer des applications mobiles interopérables pour la détection de proximité et l'identification anonyme, dont l’objectif est de rapidement mettre en place un système interopérable permettant aux individus d’être alertés d’une potentielle exposition à un virus.
- Le comité technique ETSI TC CYBER, qui développe des normes techniques dans le domaine de la cybersécurité qui peuvent trouver de nombreuses applications dans le domaine de la santé, par exemple pour l’intégrité des systèmes TIC, la confidentialité des données ou encore la sécurité des communications.
Ce White Paper constitue donc un appel aux organismes de normalisation afin qu’ils mettent en place un planning détaillé pour la coordination et l’harmonisation des normes TIC permettant de supporter le domaine de la santé, et pouvant faciliter, par le fait, l’atténuation de l’impact des risques pandémiques.