Lancement du Master MTECH!

Développé par l'ILNAS, l'Université du Luxembourg et le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC) de la Chambre des salariés (CSL), le nouveau Master « Technopreneurship: Mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions » (MTECH), qui se déroulera à temps partiel sur deux années, permettra aux étudiants de transférer, via un stage d’un semestre en collaboration avec une entreprise, les connaissances acquises dans le domaine smart secure ICT directement en innovation technique, en utilisant l'outil compétitif et innovant que constitue la normalisation technique.

Master MTECH : le résultat d'une collaboration fructueuse entre les communautés universitaires, de la recherche et de la normalisation technique

Depuis 2013, l'ILNAS et l'Université du Luxembourg ont construit ce programme innovant sur la base des résultats de leurs développements et réalisations communes, en particulier le certificat universitaire "Smart ICT for Business Innovation" (2015-2016/2018-2019) et le programme de recherche "Technical Standardisation for Trusted Use in the Field of Smart ICT" (2017-2020). Le contenu pédagogique du Master et la sélection des intervenants sont sous leur responsabilité, tandis que le LLLC, le centre de formation continue de la CSL, est chargé de la communication et du soutien administratif et logistique.

Le Master MTECH agira comme un catalyseur de croissance et d'innovation dans l'industrie des TIC, en préparant ses étudiants au marché de demain. Il fournira aux étudiants une base de connaissances pertinentes, liées aux questions actuelles et aux nouvelles avancées dans le domaine des smart ICT, telles que le cloud computing, l'internet des objets, les big data, l'intelligence artificielle, les blockchains et distributed ledger technologies (DLT), tout en abordant et mesurant les défis liés à ces technologies en matière de confiance numérique (smart secure ICT)L’ensemble de ces connaissances, associées au concept de Technopreneurship et aux dernières avancées de la normalisation technique dans le secteur des TIC, permettront aux étudiants de développer une vision prospective sur les futures technologies. Les cours comprendront des applications pratiques et des études de cas appliqués à l'utilisation de la normalisation technique comme source d'efficacité et de croissance.

Ce programme de Master bénéficie du support du Ministère de l’Economie et des organisations européennes de normalisation, à savoir le Comité européen de normalisation (CEN) et le Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC), ainsi que l'Institut européen des normes de télécommunication (ETSI).

Public cible du Master MTECH

Ce nouveau programme est principalement destiné aux professionnels des secteurs de l'économie basés sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) intelligentes (smart ICT), aux technopreneurs et à toute personne remplissant les conditions d'admission. Les candidats doivent être titulaires d’un bachelor (180 ECTS) suivi d’au moins trois ans d'expérience dans un domaine connexe ou d'un Master (240 ECTS) dans un domaine connexe. Un bon niveau d'anglais est requis (B2).

Inscription

L'inscription à ce programme de deux ans à temps partiel sera ouverte d'avril à août 2020. Les cours auront lieu le vendredi dans les locaux de la CSL, à Luxembourg-ville, et le samedi à l'Université du Luxembourg, sur le Campus de Belval. Les frais d'inscription s'élèvent à 6.400 € pour quatre semestres.

La première promotion du Master MTECH débutera en septembre 2020.

Dernière mise à jour