Le Luxembourg devient membre participant du sous-comité technique de normalisation ISO/TC 20/SC 16 sur les Aéronefs sans pilote – témoignage d’expert

 

Le Luxembourg est récemment devenu membre participant du sous-comité technique de normalisation ISO/TC 20/SC 16 qui développe des normes techniques pour les aéronefs sans pilote (Unmanned Aircraft Systems –UAS), également connus sous le nom de drones. Cette technologie, qui évolue aujourd’hui plus rapidement que la réglementation, requiert un niveau de sécurité et de qualité minimum et les normes internationales jouent un rôle essentiel dans ce cadre. En effet, le marché des drones commerciaux connait une croissance exceptionnelle ces dernières années et ne montre aucun signe de ralentissement avec des domaines d’application toujours plus nombreux (livraison de colis, surveillance dans des lieux isolés - par exemple pour les feux de forêts, suivi du trafic routier, etc.).

 

Témoignage de M. Nader Samir Labib – Doctorant au sein de l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)

En octobre 2017, j'ai rejoint l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) en tant que doctorant dans le cadre du programme de recherche conjoint entre l'Université du Luxembourg et l'ILNAS. Le cœur de mes travaux de recherche porte sur les véhicules aériens sans pilote (UAV) dans le contexte de l'Internet of Things (IoT) en tant que dispositifs intelligents connectés dans ce réseau omniprésent d'objets.

L'adoption rapide de l'IoT a révolutionné notre mode de vie, encouragé l'intégration de nouveaux appareils connectés et créé de nouveaux services à valeur ajoutée dans tous les secteurs du marché. L'un des secteurs présentant un grand potentiel est celui de l'aérospatiale et plus particulièrement celui des UAV.

 

La miniaturisation de capteurs sans fil légers et à faible consommation d'énergie a permis de faire progresser rapidement les technologies des drones au cours des dernières années. En conséquence, ils constituent de nouveaux moyens prometteurs pour la collecte et la transmission des données sous forme de terminaux intelligents capables d'interagir avec le monde physique pour de nombreuses applications IoT. Parmi les exemples prédominants, citons l'agriculture intelligente, la logistique intelligente, la santé et le suivi médical, la surveillance et la gestion des catastrophes naturelles.

Les drones promettent également une solution pragmatique aux limites de l'infrastructure IoT terrestre existante qui, dans certains cas, ne serait ni réalisable économiquement ni suffisante pour garantir un niveau de couverture et une qualité de communication acceptable. Dans ce contexte, les technologies aériennes, telles que les drones, constituent une solution prometteuse lorsqu'elles peuvent contribuer à surmonter ces limitations en offrant une couverture plus large, une meilleure disponibilité et une plus grande résilience lorsqu'elles sont équipées de la charge utile sensorielle appropriée.

De tels développements permettent d'envisager un avenir où des essaims hétérogènes de drones domineraient l'espace aérien à basse altitude, opérant au-delà de la ligne visuelle de visée (Beyond Direct Visual Line Of Sight - BVLOS) dans les villes peuplées.

Toutefois, chaque avancée technologique s'accompagne toujours de défis importants. Sommes-nous prêts pour un ciel rempli de drones ? Les drones sont-ils l'avenir de l'IoT ? Et comment allons-nous faire face à une demande de trafic aérien sans précédent ?

En accord avec les valeurs fondamentales du SnT, à savoir mener des recherches compétitives ayant une grande pertinence et un impact socio-économique important, mes recherches de doctorat tentent de répondre à certaines de ces questions pressantes en abordant les défis associés à l'exploitation et à la gestion sûres des drones, en soulignant le rôle de la normalisation dans l'ensemble.

En 2019, après avoir effectué des recherches et travaillé sur différents modèles de gestion du trafic des drones (UTM), je me suis inscrit, via l’ILNAS, au sous-comité technique de normalisation ISO/TC 20/SC 16 sur les UAS. Nous avons démarré le suivi des travaux de normalisation en tant que membre observateur luxembourgeois du sous-comité, puis nous avons rapidement décidé de demander l'enregistrement du Luxembourg en tant que membre participant afin de nous engager activement dans ses travaux de normalisation. Cela a marqué le début d'un nouveau chapitre où, une fois de plus, le Luxembourg se positionne parmi ceux qui sont à l'avant-garde de l'élaboration de normes en lien avec de nouvelles technologies prometteuses.

Cette opportunité m'a permis d'être proactif au cœur de la normalisation des drones, et plus particulièrement dans le travail du groupe de travail 4 de l'ISO/TC 20/SC 16 sur la gestion du trafic des drones, ainsi que d'assurer l'alignement de mes recherches avec les orientations internationales et régionales. De plus, le fait de présenter des positions luxembourgeoises dans le processus d’élaboration de ces normes m’a permis de confronter mes travaux, de les remettre en question et de progresser fortement dans le domaine.

De manière générale, il est à noter que l'adoption ou l'approbation de normes n'est pas seulement un moyen efficace de montrer son engagement et de promouvoir une approche ouverte, elle permet également aux pionniers du secteur de façonner les normes techniques, avec la possibilité de créer des revenus supplémentaires, par exemple en intégrant des technologies brevetées dans les normes ou en privilégiant certaines approches techniques.

Personnellement, en regard de la haute valeur ajoutée des travaux de normalisation technique, j'encourage vivement tous ceux qui s'intéressent aux drones à me rejoindre au sein du sous-comité technique ISO/TC 20/SC 16 et à partager leurs points de vue et leur expertise. Qu'ils travaillent directement dans ce domaine, qu'ils soient des régulateurs, des décideurs politiques ou des chercheurs, cette participation représente une véritable opportunité pour eux. C’est une réelle chance de participer à l'élaboration de l'avenir et d'ouvrir la voie à une technologie qui a le potentiel d’apporter des améliorations conséquentes tant au niveau économique, que technique ou sociétal.

Vue d’ensemble du sous-comité technique de normalisation ISO/TC 20/SC 16

Le sous-comité technique de normalisation ISO/TC 20/SC 16 « Aéronefs sans pilote » a été créé par l’ISO en 2014 afin de développer les normes requises par le marché pour classifier, concevoir, fabriquer et exploiter ces appareils et gérer la sécurité des opérations UAS. Il réunit désormais des experts de 29 pays et est composé de 6 groupes de travail (Working Group – WG) ayant chacun leur domaine de travail spécifique.

  • Le WG 1 « Généralités » est en charge de développer des normes fondamentales pour le domaine des UAS. Le groupe de travail a publié une première norme en 2020 concernant la classification des UAS civils (ISO 21895:2020) et développe actuellement une norme sur le vocabulaire de référence des UAS (ISO/FDIS 21384-4) qui fournira une compréhension commune du domaine à toutes les parties impliquées.
  • Le WG 2 « Fabrication et maintenance des produits » travaille notamment sur un projet de norme destiné à définir des exigences pour assurer la qualité et la sécurité du design et de la fabrication des UAS (ISO/CD 21384-2).
  • Le WG 3 « Opérations et procédures » développe des normes concernant tous les aspects opérationnels et procéduraux en lien avec les UAS. Il a publié une première norme en 2019 (ISO 21384-3:2019) qui établit des exigences pour assurer la sécurité des modes opératoires. Parmi ses autres projets, le groupe de travail élabore également une norme pour la formation du personnel impliqué dans les opérations UAS (ISO/DIS 23665) ou encore une norme concernant les opérations des vertiports (ISO/NP 5012-2).
  • Le WG 4 « Gestion du trafic aérien des drones » travaille actuellement sur différents projets incluant l’identification à distance des drones (ISO/NP 23629-8) ou encore un modèle de données pour les données spatiales qui permettra aux différents opérateurs de drones d’utiliser un modèle commun pour la planification des vols et ainsi assurer la sureté de ces derniers.
  • Le WG 5 « Essais et évaluation » est en charge du développement de tout type de normes concernant les essais et évaluation des drones. Cela inclut par exemple un projet concernant la stabilité des drones en condition de vent et de pluie (ISO/NP 5110) ou encore une norme sur les méthodes de test des UAS civils multi-rotors (ISO/WD 4358).
  • Le WG 6 « Sous-systèmes UAS » développe des normes pour tous les sous-systèmes UAS. Il est par exemple en charge du développement d’un projet sur les exigences techniques pour les systèmes électriques des drones légers (ISO/WD 24352) ou encore d’un projet sur les systèmes de contrôle de vol des drones civils légers (ISO/WD 24355).

Vous souhaitez vous impliquer dans le développement des normes techniques pour les UAS ?

L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de participer gratuitement à l’élaboration des normes en devenant délégué national en normalisation au sein d’un ou de plusieurs comités techniques. Cette inscription permet de participer activement à l’élaboration des nouvelles normes et d’anticiper les futures exigences du marché.

Pour rejoindre le sous-comité ISO/TC 20/SC 16, vous pouvez compléter un formulaire de demande d’inscription puis le transmettre par e-mail à normalisation@ilnas.etat.lu.

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