Organisme national de normalisation depuis sa création en 2008, l’ILNAS a largement contribué au développement de la normalisation technique au Grand-Duché de Luxembourg au cours de la dernière décennie, via l’exécution de la « Stratégie normative nationale 2010-2020 ». Cet outil économique est désormais connu des acteurs nationaux et une infrastructure solide est en place pour favoriser une implication plus importante du Luxembourg dans les travaux de normalisation technique nationaux, européens et internationaux. La nouvelle « Stratégie normative nationale 2020-2030 » inscrit pleinement la normalisation technique en tant qu’outil inclusif de performance et d’excellence au service de l’économie.
La « Stratégie normative nationale 2020-2030 », validée par M. le Ministre de l’Economie, guide les activités de l’ILNAS dans le domaine de la normalisation technique. Jusqu’alors principalement concentrées autour du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), ces activités vont désormais également se voir renforcées dans de nouveaux secteurs identifiés comme « porteurs » pour l’économie nationale, à savoir les secteurs de la construction et de l’aérospatial.
Ces nouveaux développements conduiront le Grand-Duché de Luxembourg vers davantage de performance dans son implication au sein des comités techniques de normalisation et dans l’utilisation des normes techniques pertinentes par les secteurs économiques porteurs au plan national.
L’ILNAS vise également l’excellence via une participation toujours plus active dans les organisations européennes et internationales de normalisation ainsi que dans les comités techniques de normalisation les plus pertinents pour l’exécution de la « Stratégie normative nationale 2020-2030 », tels que le comité technique ISO/IEC JTC 1 pour le domaine des TIC, ou encore ISO/CASCO pour le domaine de l’évaluation de la conformité.
Cette excellence sera également renforcée par le développement des axes de recherche et d’éducation à la normalisation technique pour les secteurs porteurs. En effet, la connaissance créée via la mise en œuvre de programmes de recherche et les compétences transmises aux parties prenantes nationales via les programmes d’éducation permettront de former les futures générations aux enjeux opérationnels, économiques, sociétaux et technologiques de la normalisation, garantissant ainsi leur perfectionnement ainsi que l’amélioration continue.
Dans le cadre de cette nouvelle « Stratégie normative nationale 2020-2030 », l’ILNAS a déjà entrepris la mise en œuvre de projets ambitieux, tels que l’organisation d’une Assemblée Générale du Comité européen de normalisation (CEN) et du Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC), l’accueil de réunions internationales des comités techniques normatifs des secteurs porteurs au plan national, ou encore la mise en place, en collaboration avec l’Université du Luxembourg, d’un Master en formation continue dans le domaine des TIC, avec une forte composante dédiée à la normalisation technique.