L’ILNAS annonce la publication de son nouveau rapport national 2020 en normalisation technique de l’IoT (Internet of Things ou Internet des Objets). Ce rapport vient compléter le livre blanc sur l’IoT publié par l’ILNAS en 2018 avec le soutien du Ministère de l’Economie.
L'IoT est apparu ces dernières années comme un paradigme de premier plan, que cela soit pour la collecte et l'analyse de données, ou pour l'actionnement à grande échelle de notre environnement physique via Internet. Il continue d'évoluer, en favorisant la convergence de différents domaines des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), tels que les télécommunications et le Cloud, et en encourageant le développement de nouveaux concepts, tels que le edge computing et le fog computing. L’IoT trouve également des applications dans tous les aspects de la société, touchant des secteurs aussi divers que la domotique, les vêtements connectés, l'automatisation industrielle, la gestion de l'énergie et même l'agriculture. De nombreux défis émergent de fait avec la généralisation de l’IoT, notamment en termes d'interopérabilité, de sécurité et de respect de la vie privée, ce qui rend le besoin de normalisation technique d'autant plus pressant et pertinent.
Dans ce cadre, ce nouveau rapport technique réexamine tout d'abord le paysage technique de l'IoT, en mettant l'accent sur la valeur des données et sur la nécessité d'assurer des niveaux de sécurité et de protection de la vie privée adéquats. Il donne ensuite des exemples de cas d’utilisation, proposés par des acteurs nationaux, spécifiquement dans les domaines de la connectivité satellitaire en soutien à l’IoT et à la mobilité intelligente. Enfin, il dépeint le paysage actuel de la normalisation technique de l’IoT, et spécifiquement la participation du Luxembourg à cette dernière.
Avec cette publication, en ligne avec la stratégie normative nationale 2020-2030, l’ILNAS poursuit son objectif de sensibilisation et d’information du marché luxembourgeois en mettant notamment en exergue les opportunités en normalisation technique et les activités nationales concernant l’une des technologies ciblée par la politique nationale de normalisation des TIC 2020-2025. L’IoT tiendra également une place de choix au sein du nouveau Master MTECH, diplôme qui va permettre aux professionnels des TIC de saisir les enjeux de la normalisation technique afin d’innover dans le domaine des Smart Secure ICT en constante évolution.
Vous souhaitez participer au développement des normes techniques ?
Le Luxembourg participe déjà activement à la normalisation technique de l’IoT via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41 qui compte actuellement 18 délégués nationaux en normalisation. L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de participer gratuitement à l’élaboration des normes en devenant délégué national en normalisation au sein d’un ou de plusieurs comités techniques.
Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à normalisation@ilnas.etat.lu.