Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1/SC 42 dévoilera prochainement sa première norme sur l’Intelligence Artificielle

Depuis sa création fin 2017, le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1/SC 42 Artificial intelligence a publié trois normes dans le domaine du Big data et publiera prochainement sa première norme dédiée à l’intelligence artificielle (IA). Cette norme sera intitulée ISO/IEC TR 24028, Information technology – Artificial intelligence (AI) – Overview of trustworthiness in artificial intelligence et proposera une analyse des vulnérabilités qui peuvent remettre en cause la confiance dans les systèmes basés sur l’IA. Elle traitera des menaces relatives à la confidentialité, à la sécurité, à la discrimination, à la robustesse, etc., et proposera des moyens d’y remédier.

Cette norme sera la première dans le domaine de l’IA à traiter des problématiques de confiance. Elle sera complétée, par la suite, par d’autres normes actuellement en cours d’élaboration par le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1/SC 42 :

  • ISO/IEC TR 24027, Information technology — Artificial Intelligence (AI) — Bias in AI systems and AI aided decision making. Ce rapport technique analyse les sources de biais potentiels, qui pourraient s’introduire dans un système d’IA tout au long de son cycle de vie, et des moyens à mettre en place pour les résoudre.
  • ISO/IEC TR 24029-1, Artificial Intelligence (AI) — Assessment of the robustness of neural networks — Part 1: Overview. Ce rapport technique propose une vue d’ensemble des différentes méthodes d’évaluation de la robustesse des réseaux de neurones.

Ce projet a récemment été soumis au vote. Les résultats y ont donné une suite favorable, sous réserve de la résolution des commentaires reçus. Cette norme pourrait être publiée avant la fin de cette année. Par ailleurs, le lancement d’un nouveau projet qui mettra l’accent sur les méthodes d’évaluation formelles de la robustesse des réseaux de neurones a récemment été approuvé. Il s’inscrira comme la deuxième partie de cette norme.

Si vous souhaitez partager votre expertise sur l’IA, vous pouvez rejoindre un groupe d’experts nationaux qui travaille sur le sujet et ainsi participer au développement des normes en soumettant votre demande d’inscription à l’ILNAS. Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre également la possibilité d’échanger avec des experts nationaux et internationaux sur le sujet.

Dernière mise à jour