L’ILNAS publie sa nouvelle Politique pour la normalisation technique du secteur de l’aérospatial pour la période 2021-2025

En lien avec la « Stratégie normative nationale 2020-2030 »l’ILNAS publie sa nouvelle Politique pour la normalisation technique du secteur de l’aérospatial pour la période 2021-2025. Cette dernière vise à favoriser et renforcer l'implication des acteurs nationaux dans les travaux normatifs à travers trois projets phares.

La « Policy on Aerospace Technical Standardization (2021-2025) » définit trois projets directeurs qui guident les activités de l’ILNAS, supporté par le département normalisation de l’ANEC GIE, pour favoriser la participation active du marché national dans les activités de normalisation technique du secteur de l’aérospatial.

Le premier projet directeur vise à promouvoir la normalisation technique du secteur de l’aérospatial auprès du marché national. Dans ce cadre, une analyse normative du secteur de l’aérospatial sera effectuée annuellement dans le but de constituer un « aperçu » sectoriel. Cette publication proposera notamment un inventaire des normes – publiées et en cours d’élaboration – au niveau européen et international pour permettre aux acteurs nationaux d’identifier des opportunités de participation au processus de normalisation technique dans leurs domaines d’expertise respectifs. Ils pourront ainsi assurer leur compétitivité en regard des développements normatifs pertinents pour leurs activités. Basé sur cette analyse normative, un plan d’exécution annuel sera développé par l’ANEC GIE, sous la supervision de l’ILNAS, afin de garantir une approche unifiée des acteurs nationaux du secteur pour les sensibiliser aux développements normatifs liés à leurs activités et encourager leur participation active aux comités techniques de normalisation.

Le deuxième projet directeur entend renforcer la valorisation de la normalisation technique du secteur de l’aérospatial et l’implication du marché. A cette fin, l’ILNAS a mandaté le département normalisation de l’ANEC GIE pour l’identification des besoins du marché national afin de définir une liste de comités techniques européens et/ou internationaux pertinents dans ce cadre. Pour être en capacité de fournir ce travail, et informer au mieux le marché national des développements normatifs du domaine de la construction, l’ANEC GIE s’inscrira dans différents comités techniques de normalisation, en tant qu’observateur ou participant actif selon l’intérêt du marché national. L’implication directe dans les comités techniques pertinents retenus permettra un transfert de connaissances normatives vers le marché national, visant d’une part à promouvoir sa participation dans ces derniers et d’autre part à valoriser l’utilisation de normes techniques ad hoc pour le secteur de l’aérospatial, notamment via l’organisation d’événements pour promouvoir la participation aux comités techniques de normalisation et l'utilisation des normes pertinentes du secteur.

Enfin, le troisième projet directeur concerne le renforcement de l’éducation à la normalisation et des activités de recherche liées. L’ILNAS vise notamment la publication de White Papers et/ou autres publications de recherche sur la normalisation technique du secteur de l’aérospatial. Cet axe de travail concerne également l’accompagnement de doctorants (en collaboration avec l’Université de Luxembourg), par exemple sur des projets de recherche concernant l’utilisation des TIC dans le secteur de l’aérospatial, ou encore l’évaluation des possibilités d’intégration de contenus pédagogiques sur la normalisation technique dans des programmes éducatifs ou de création de nouveaux programmes d’éducation sur la normalisation technique du secteur de l’aérospatial.

 

Dernière mise à jour