Les registres distribués, aussi appelés Blockchains, ont connu un essor considérable depuis leur conceptualisation en 2008. Ils sont maintenant considérés, dans beaucoup de domaines (banque, chaine d’approvisionnement, identification digitale, secteur public, etc.), comme des outils prometteurs pour aider à mieux répartir la confiance entre les acteurs, et à simplifier des services complexes. Ainsi, de plus en plus d’efforts sont faits pour en faciliter l’adoption. En guise d’exemple, on peut citer la mise en place progressive, par l’Union européenne, de la European Blockchain Services Infrastructure, qui vise à créer des services pour les citoyens de l’UE, ou encore le développement, au Luxembourg, d’une réglementation tenant compte des blockchains dans la gestion de titres financiers.
La normalisation joue également un rôle dans l’adoption de cette nouvelle technologie, contribuant notamment à la stabiliser, à établir des bonnes pratiques techniques et organisationnelles, et à en dresser l’état de l’art. Dans le cadre de la Stratégie normative nationale 2020-2030 et de la Politique pour la normalisation technique des TIC 2020-2025, l’Institut Luxembourgeois de la Normalisation, de l’Accréditation, de la Sécurité et qualité des produits et services (ILNAS) suit activement les avancées normatives en matière de Blockchains afin d’informer le marché national et d’encourager sa participation au développement des futures normes du domaine. Dans ce contexte, l’ILNAS publie un nouveau National Technical Standardization Report « Blockchain and Distributed Ledgers ».
Ce rapport fournit aux acteurs nationaux une vue d’ensemble du paysage normatif des registres distribués et met en lumière les opportunités à leur disposition pour s’impliquer dans la normalisation technique. Il est composé de quatre chapitres :
- Une présentation des concepts de base des blockchains. Ce chapitre permet notamment de comprendre les différents mécanismes de consensus des blockchains et le fonctionnement des smart contracts (contrats intelligents).
- Un tour d’horizon des plateformes existantes. Cette partie du rapport décrit différentes plateformes blockchains majeures, précisant leurs caractéristiques propres ainsi que les usages auxquels elles sont destinées.
- Un aperçu des initiatives, en particulier européennes, et des applications. Ce chapitre propose une vue d’ensemble des principales initiatives européennes et un aperçu de l’écosystème luxembourgeois de la blockchain. Il présente également des cas d’utilisation de cette technologie dans différents secteurs d’activité.
- Une description de l’état actuel de la normalisation technique. Ce dernier chapitre fournit un inventaire des principaux travaux de normalisation dans le domaine des registres distribués. Il permet également au marché national de comprendre comment s’impliquer dans la rédaction de ces projets.
Cette publication vise à sensibiliser les parties prenantes nationales à la technologie blockchain et aux nombreux travaux de normalisation en lien, qui contribueront à guider les futurs développements dans ce domaine. Par ce biais, l’ILNAS souhaite encourager le marché national à prendre en considération les activités de normalisation technique en cours aux niveaux européen et international, que cela soit pour appliquer les normes existantes ou pour s’investir dans leur élaboration, en devenant délégué national en normalisation.
Le National Technical Standardization report « Blockchain and Distributed Ledgers » est disponible en ligne. Pour toute question ou commentaire en lien avec ce document, vous pouvez directement nous contacter à l’adresse suivante : info@ilnas.etat.lu.