Des nouvelles pistes de développement pour la normalisation de l’Intelligence Artificielle

Au cours du premier semestre 2022, le Luxembourg a participé à plusieurs réunions internationales concernant la normalisation technique pour le domaine de l’Intelligence Artificielle, l’occasion de revenir sur les principaux avancements en la matière.

Le Luxembourg a, d’une part, participé à la réunion plénière du sous-comité technique de normalisation international ISO/IEC JTC 1/SC 42 Artificial Intelligence, qui s’est déroulée de façon virtuelle en avril 2022, et d’autre part, à celle du comité technique de normalisation européen CEN/CLC JTC 21 Artificial Intelligence qui a, quant à elle, eu lieu fin mai 2022. Deux expertes nationales, Mme Emilia Tantar de BlackSwan LUX et Mme Natalia Vinogradova-Cassagnes de l’ANEC GIE, représentaient le Luxembourg à cette occasion.

Réunion plénière ISO/IEC JTC 1/SC 42

De nombreuses propositions de nouveaux projets de normes ont été discutées, quatre sujets ayant été retenus pour être développés dans différents groupes de travail du sous-comité :

  • Évaluation de l'impact des systèmes d’Intelligence Artificielle (IA) ;
  • Vue d'ensemble sur les appareils informatiques utilisés pour l'apprentissage automatique ;
  • Analyse de vérification et de validation des systèmes d’IA ;
  • Guide des bonnes pratiques pour atténuer les préoccupations éthiques et sociétales, visant à proposer des solutions aux préoccupations exprimées dans le rapport technique ISO/IEC TR 24368 Information technology — Artificial intelligence — Overview of ethical and societal concerns (publication imminente).

Réunion plénière CEN/CLC JTC 21

La réunion européenne s’est principalement focalisée sur une ébauche du mandat de normalisation proposée par la Commission Européenne pour le développement de normes en support de la législation européenne en matière d’IA. En effet, le mandat servira de base à l’élaboration d’un plan de travail par le CEN/CLC JTC 21, visant à anticiper les besoins des organisations européennes en matière de conformité à la future législation concernant l’IA. De ce fait, le comité a validé l’adoption des normes internationales décrivant les concepts fondamentaux de l’IA, ce qui permettra de disposer de bases communes pour le développement des futures normes européennes.

Concernant les autres projets européens, le comité a entériné le démarrage du développement d’un rapport technique « Artificial Intelligence Conformity Assessment », premier document normatif propre au CEN/CLC JTC 21, qui est sous responsabilité du groupe de travail CEN/CLC JTC 21/WG 2 - Aspects opérationnels - géré par Mme Emilia Tantar, experte enregistrée par le Luxembourg. Le CEN/CLC JTC 21 s’intéresse également aux sujets suivants :

  • L’IA verte et durable ;
  • Les tâches et les fonctionnalités liées au traitement automatique des langues ;
  • Nudging accru par l’IA ;
  • La qualité et la gouvernance des données pour l’IA ;
  • Caractéristiques de confiance de l’IA ;
  • Catalogue de risques des systèmes d’IA et gestion des risques.

Comment contribuer à la normalisation technique

Les prochaines réunions auront lieu les 26 et 27 septembre 2022 à Francfort-sur-le-Main pour le comité européen, et du 24 octobre au 2 novembre 2022, en mode virtuel, pour le comité international.

Si vous souhaitez contribuer activement à la rédaction des documents normatifs dans le domaine de l’IA, prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement, ou encore participer aux réunions de travail européennes et internationales, vous pouvez soumettre une demande d’inscription en tant que délégué national en normalisation à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS/OLN) via l’adresse normalisation@etat.lu. La participation est proposée gratuitement au Luxembourg.

Dernière mise à jour