Vidéo: Présentation des normes et comités techniques sur les systèmes de transport intelligents

Au courant du mois de juillet 2023, l’Organisme Luxembourgeois de la Normalisation a décidé, avec l’approbation du Ministère de l’Economie, de développer des activités dans le domaine normatif du « développement durable ». Une analyse préliminaire a permis de définir deux axes d’investigation (« environnement » et « durabilité et technologies de l’information et la communication (TIC) ») dont plusieurs sujets sous jacents ont été identifiés comme pertinents pour les activités luxembourgeoises, tel que la mobilité durable.

L’objectif de ce sous-domaine est de créer une transition des systèmes de transport traditionnels vers une solution écologique afin de réduire la consommation de carburant (et par conséquent les émissions de gaz à effet de serre). Parmi les solutions supportant ce concept, les systèmes de transports intelligents (ou Intelligent Transport Systems – ITS en anglais) contribuent à atteindre ces objectifs environnementaux en créant un système de transport plus propre, plus sûr et plus efficace, notamment grâce à l’utilisation de technologies de l’information et de la communication avancées.

Dans ce contexte, l'OLN, en collaboration avec l’ANEC GIE, publie une vidéo présentant les comités techniques et les normes associées au domaine des systèmes de transports intelligents.

Dans cette vidéo, les comités techniques ISO/TC 204, ISO/TC 268/SC 2CEN/TC 278 et ETSI/TC ITS sont présentés. Le comité technique ISO/TC 204, parmi les plus prolifiques du domaine des ITS, développe en particulier les normes liées aux aspects intermodaux et multimodaux du transport de surface urbain et rural, et est également en charge des aspects généraux du système et des aspects liés à l'infrastructure des systèmes d'ITS.  Complémentaire au comité technique précédent, dans le contexte de la durabilité, ISO/TC 268/SC 2 se consacre quant à lui au développement de normes dans le domaine de la mobilité et des transports durables et répond aux questions d'organisation d'infrastructures et de services relatives à la mobilité dans  les villes et les communautés durables. Bien que les thématiques principales abordées par ces deux comités techniques soient principalement orientées vers les villes et gouvernements, les nouvelles technologies de mobilité y sont également développées, tels que les véhicules électriques, à hydrogène et autonomes, et couvrent par conséquent les besoins de normalisation des acteurs économiques en lien avec le domaine.

Au niveau normatif européen, le CEN/TC 278 se concentre principalement sur les normes qui supportent la législation européenne en matière de systèmes de transport intelligents, à savoir la Directive 2010/40/UE du Parlement européen et du Conseil du 7 juillet 2010 concernant le cadre pour le déploiement de systèmes de transport intelligents dans le domaine du transport routier et d’interfaces avec d’autres modes de transport, et qui couvrent la sécurité du transport routier, la durabilité environnementale, l'efficacité du trafic, ainsi que l'amélioration de l'expérience de voyage grâce à l'utilisation des TIC entre les véhicules, les infrastructures et les autres usagers de la route. Complémentaires aux travaux européens cités précédemment, les activités du comité technique ETSI/TC ITS se consacrent à la création de normes liées à la fourniture de services pour les systèmes de transport, les véhicules et les utilisateurs via des réseaux de télécommunication, avec des points de focalisation sur les interfaces et l'interopérabilité entre les différents types de systèmes déployés.

Pour toute question relative au contenu de cette vidéo ou concernant la normalisation technique, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.

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