L’ILNAS organisait, le 26 mars 2024, un afterwork avec la communauté nationale des délégués en normalisation, afin de les informer des derniers développements de l’organisme luxembourgeois de normalisation et de les remercier pour leur implication dans les travaux normatifs.
L’afterwork a débuté par une présentation des développements récents de l’organisme luxembourgeois de normalisation (OLN) dans les différents secteurs porteurs de la stratégie normative luxembourgeoise, ainsi que pour le domaine du développement durable qui va bientôt faire l’objet d’une politique normative dédiée.
Dans ce cadre, Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, a ouvert l’afterwork en remerciant l’ensemble des délégués en normalisation qui contribuent au rayonnement du Luxembourg. Il a également rappelé l’importance de l’éducation à la normalisation pour former les futurs experts, par exemple grâce au Master MTECH, dont une nouvelle session sera lancée dès le mois de septembre 2024. Il a également informé les délégués nationaux en normalisation de la possibilité offerte par l’ILNAS pour organiser des réunions de comités de normalisation au sein de ses locaux, avec un nouvel étage notamment dédié à cela.
M. Jérôme Hoerold, responsable de l’OLN, puis les responsables sectoriels de l’OLN sont ensuite intervenus tour à tour pour faire le point sur les évolutions normatives dans leurs domaines respectifs : M. Nicolas Domenjoud pour le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication, Mme Victoria Mletzak pour le secteur de la construction et M. Lucas Cicero pour le secteur aérospatial ainsi que pour les domaines de l’évaluation de la conformité et du développement durable.
La soirée s’est poursuivie avec un cocktail dinatoire pour permettre à l’ensemble des participants d’échanger sur leurs expériences respectives de la normalisation technique. L’ILNAS tient à remercier les participants présents lors de ce cocktail et l’ensemble de la communauté nationale des délégués qui représente les intérêts nationaux au sein des comités techniques de normalisation.