
Les investisseurs, clients, employés et autres parties prenantes demandent de plus en plus de pratiques durables de la part des entreprises, et les initiatives réglementaires menées par l’Union Européenne (UE) s’intègrent dans cette perspective de durabilité. Par conséquent, les organisations doivent améliorer leur capacité d’adaptation afin de respecter ces exigences.
La normalisation technique peut leur apporter des outils afin de mettre en œuvre des mesures et des pratiques durables, cohérentes et reconnues à l’échelle internationale, et de se préparer et s’adapter ainsi aux attentes actuelles et futures en lien.
En effet, le développement des normes techniques est ouvert à la participation de toutes les parties prenantes concernées et permet un partage d’expertise, de besoins et d’exigences afin de rendre les normes efficaces, fiables, cohérentes et universellement applicables et acceptées. Tout acteur économique peut également contribuer aux révisions régulières des normes existantes pour garantir leur actualisation permanente et leur pertinence.
Actuellement, de nombreuses normes techniques facilitant l’intégration des principes de durabilité au sein des organisations sont d’ores et déjà utilisées à l’échelle internationale, notamment les normes suivantes :
- ISO 14001:2015 – Systèmes de management environnemental — Exigences et lignes directrices pour son utilisation ;
- ISO 50001:2018 – Systèmes de management de l'énergie — Exigences et recommandations pour la mise en œuvre ;
- ISO 14064-1:2018 – Gaz à effet de serre – Partie 1: Spécifications et lignes directrices, au niveau des organismes, pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions des gaz à effet de serre ;
- ISO 14040:2006 – Management environnemental — Analyse du cycle de vie — Principes et cadre ;
- ISO 14044:2006 – Management environnemental — Analyse du cycle de vie — Exigences et lignes directrices ;
- ISO 14067:2018 – Gaz à effet de serre — Empreinte carbone des produits — Exigences et lignes directrices pour la quantification.
De plus, plusieurs documents normatifs internationaux, soutenant la transition durable des organisations, sont gratuitement accessibles :
- IWA 48:2024 – Principes de mise en œuvre de l'ESG ;
- IWA 42:2022 – Lignes directrices relatives à l’objectif de zéro émission nette ;
- ISO/UNDP PAS 53002:2024 – Lignes directrices pour contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Toutes ces normes sont disponibles sur le site ILNAS e-Shop.
Enfin, il est important de souligner que de nombreux comités techniques s’intéressent aux différents domaines en lien avec la gestion de la durabilité et produisent des normes permettant aux organisations d’améliorer leur capacité d’adaptation aux défis et exigences du domaine, dont notamment les suivants :
- ISO/TC 207 – Management environnemental : ce comité technique travaille sur la normalisation dans le domaine des systèmes de management environnemental et des outils à l'appui de la gestion du développement durable.
- ISO/TC 301 – Management de l'énergie et économies d'énergie : ce comité technique développe des normes, entre autres, dans le domaine des systèmes de management de l'énergie, de l’efficacité et des économies d'énergie, et des audits énergétiques.
- ISO/TC 323 – Économie circulaire : ce comité technique se concentre sur l’économie circulaire en vue d’élaborer des cadres de référence, des recommandations, des outils et des exigences pour la mise en œuvre des activités des organisations impliquées.
- ISO/TC 322 – Finance durable : ce comité technique a pour objectif de développer des normes dans le domaine de la finance durable afin d’intégrer les réflexions portant sur la durabilité, plus particulièrement en intégrant les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance dans le financement des activités économiques.
- ISO/PC 342 – Système de gestion pour les objectifs en matière de développement durable des Nations Unies – Exigences pour tout organisme. Ce comité vise à soutenir les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Vous souhaitez participer activement au développement des normes ?
L’ILNAS offre la possibilité aux acteurs nationaux de s’inscrire gratuitement aux travaux des comités techniques des organismes de normalisation reconnus (ISO, CEN, IEC et CENELEC). Cette inscription permet aux personnes intéressées de participer activement à l’élaboration des normes. Pour cela, il suffit de compléter le formulaire de demande d’inscription et de le transmettre par e-mail à l’adresse suivante: normalisation@ilnas.etat.lu.
Pour toute question en lien avec la normalisation technique, vous pouvez contacter l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation à la même adresse e-mail.