Révision de la norme ISO 14001 : un outil en évolution pour mieux répondre aux enjeux environnementaux

International Organization for Standardization (ISO 14001). Different virtual icons on blurred green background

Face à l’intensification des pressions environnementales, notamment au regard du changement climatique, de la perte de biodiversité ou encore de la pollution, les organisations sont amenées à adopter des démarches structurées pour limiter leur impact sur l’environnement et contribuer au développement durable. Dans ce contexte, la norme ISO 14001:2015 — Systèmes de management environnemental — Exigences et lignes directrices pour son utilisation se présente comme un outil de référence. Elle aide les organisations à mettre en place un système de management environnemental efficace, permettant d’améliorer leur performance en la matière, de respecter leurs obligations légales et de renforcer la confiance des parties prenantes.

Publiée initialement en 1996, l’ISO 14001 a connu deux révisions majeures en 2004 et 2015. En 2024, l’édition 2015 a été complétée d’un amendement afin de renforcer la prise en compte du changement climatique. Cette norme est actuellement en cours de révision, notamment pour clarifier certaines exigences clés et intégrer plusieurs aspects tels que :

  • la perspective du cycle de vie,
  • l’économie circulaire,
  • la gestion des déchets et des produits chimiques,
  • la gouvernance environnementale,
  • la gestion des risques et opportunités,
  • la communication transparente,
  • et l’intégration du système de management dans la stratégie globale de l’organisation.

Ces évolutions reflètent une volonté d’aligner davantage la norme avec les attentes sociétales et les réalités opérationnelles des organisations.

Celles-ci peuvent dès à présent prendre connaissance de cette mise à jour et y contribuer en devenant délégué national au sein du comité technique concerné, l’ISO/TC 207/SC 1 —  Systèmes de management environnemental.

Au Luxembourg, ce service est gratuit pour toute personne intéressée à participer activement aux travaux de normalisation. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire de demande de participation et de le transmettre à l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (OLN) par e-mail à l’adresse : normalisation@ilnas.etat.lu. Cette démarche permet non seulement de suivre les évolutions normatives en temps réel, mais aussi d’influencer les futures exigences normatives applicables à la gestion environnementale.

Dernière mise à jour