Le 9 janvier 2026, Mme Maria Hartmann a soutenu sa thèse de doctorat à la Maison du Nombre de l’Université du Luxembourg, et a obtenu le titre de docteure. Son doctorat s’est déroulé dans le cadre du partenariat entre l’ILNAS et l’Université du Luxembourg. Le jury a salué la qualité de ses travaux sur l’apprentissage fédéré et la normalisation.
Les travaux de recherche réalisés par Dr. Maria Hartmann et présentés lors de sa soutenance de doctorat se sont focalisés sur les techniques d’apprentissage automatique dans le domaine spatial. Plus précisément, des activités de recherche ont été menées sur l’optimisation multiobjectif via l’apprentissage fédéré pour les essaims de satellites. Ce domaine, encore peu exploré dans le domaine spatial, permet la coopération de plusieurs satellites afin d’atteindre simultanément plusieurs objectifs associés à la mission spatiale (e.g. données utiles, applications) et à chaque satellite (e.g. autonomie, disponibilité).
Les résultats de recherche obtenus par Dr. Maria Hartmann ont largement été disséminés auprès de la communauté scientifique via de nombreuses publications. Celles-ci ont contribué à définir les bases de ce nouveau domaine de recherche. De plus, des travaux de recherche dans le domaine de la normalisation ont été réalisés, notamment l’analyse des besoins normatifs pour la mise en œuvre pratique des solutions investiguées. Dans ce cadre, Dr. Maria Hartmann a également obtenu le prix CEN/CENELEC Standardization + Innovation Award – Young professional, en décembre 2024.
L’ILNAS félicite Dr. Maria Hartmann pour ses fructueux travaux de recherche et ses nombreuses contributions à la normalisation technique, et envers la communauté scientifique.