Métrologie scientifique

Complémentaire à la métrologie industrielle et à la métrologie légale, la métrologie scientifique est consacrée à la recherche et au développement de systèmes de mesures toujours plus fiables et toujours plus exacts en fonction des exigences d’évolution de la société et des technologies. La recherche dans ce domaine est bien souvent le résultat d’une coopération internationale qui peut parfois aboutir à la définition de nouvelles unités de mesure ou au développement de nouveaux moyens de mesure plus performants.

La seule unité de grandeur encore matérialisée de nos jours par un étalon sous forme d'artefact est le kilogramme étalon. Pour pallier à cette lacune, les métrologues scientifiques mondiaux se sont penchés sur la question. Cela a conduit plusieurs laboratoires à développer plusieurs prototypes de la Balance du Watt.

Prototype de la balance du Watt du BIPM
Prototype de la balance du Watt du BIPM
Photo avec l'aimable autorisation du BIPM. Copyright © 2013 - Tous droits réservés

 

La Balance du Watt est un appareil qui permet de convertir, avec neuf chiffres significatifs, la puissance mécanique en puissance électrique et vice-versa en se basant sur une constante physique (Constante de Planck) par définition invariable.

Ce type de recherche scientifique aboutira sans doute un jour à revoir la définition actuelle de l’unité du kilogramme et à améliorer les incertitudes de mesures liées aux variations dans le temps du prototype actuel sensible aux conditions d’environnement.

Les organismes régionaux de métrologie (RMO) comme Euramet en Europe coordonnent ces activités et organisent des programmes de financement de ces recherches au travers de programmes tels que European Metrology Research Program (EMRP) ou European Metrology Programme for Innovation and Research (EMPIR) son futur successeur.

Dernière mise à jour