Centre européen des Consommateurs

Le Centre Européen des Consommateurs du Luxembourg (CEC Luxembourg) GIE fait partie d’un réseau de 30 Centres Européens des Consommateurs dans l’Union européenne ainsi qu’en Islande et en Norvège (European Consumer Centre Network – ECC-Net).

Le CEC Luxembourg a été créé en 1991 sous le nom de « Euroguichet » et fête son 20ième anniversaire en 2011. Depuis 2003, le Centre fonctionne comme « Groupement d’Intérêt Economique » (GIE).

Le CEC Luxembourg est soutenu financièrement par la Commission européenne, l’Etat luxembourgeois (ministère de l’Economie) ainsi que par l’Union luxembourgeoise des Consommateurs (ULC).

Les CEC remplissent avant tout les tâches suivantes :

  • Information du consommateur à propos du droit européen de la consommation et de la politique européenne dans le domaine de la consommation.
  • Conseil pour le consommateur dans les litiges de consommation à caractère transfrontalier.
  • Assistance du consommateur dans ses litiges transfrontaliers de consommation avec une entreprise située dans un autre pays de l’Union européenne.

En outre, depuis le 1er janvier 2010, le CEC Luxembourg a été nommé comme point de contact pour les consommateurs intéressés à recevoir des informations en relation avec des services dont ils voudraient profiter dans un autre pays de l’Union européenne.

Dernière mise à jour