Normalisation

Retour sur la Journée Mondiale de la Normalisation 2015 au Grand-Duché

La 46ème Journée Mondiale de la Normalisation était célébrée le 14 octobre 2015 à travers le monde. A cette occasion, l’ILNAS et l’Université du Luxembourg (UL) ont organisé, pour le Luxembourg, une conférence sur le thème « La normalisation : le langage commun universel » au sein de la Maison du Savoir sur le nouveau campus Belval de l’Université du Luxembourg. Au travers de différentes présentations, les participants ont par exemple pu découvrir le rôle des normes dans l’intéropérabilité des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ou encore dans les négociations commerciales de libre échange menées par l’Union européenne, notamment pour le potentiel Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement.

Une première partie de la conférence, consacrée aux TIC, a débuté par un mot de bienvenue du Pr. Rainer Klump, Recteur de l’UL, qui a mis en lumière l’importance des normes pour le développement économique du Luxembourg. Il a également souligné la fructueuse collaboration établie entre l’ILNAS et l’UL, qui a notamment mené au développement du certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation.

M. Bernd Becker (Dipl. Ing, Président EuroCloud Europe), a ensuite présenté les résultats de la Cloud Standards Coordination Phase 2, initiative menée par l’ETSI pour identifier les besoins européens en matière de normes pour le Cloud Computing, mettant notamment en avant les résultats d’une étude menée sur les usages du Cloud. La journée s’est poursuivie par une présentation du Pr. Pascal Bouvry (Head of Doctoral School of Computer Science and Computer Engineering, Université du Luxembourg), qui a mis en avant le rôle du Cloud Computing dans le développement de l’Internet of Things et la place des normes pour permettre cette mise en œuvre.

Le Dr. Mazin Youssif (CTO & VP of Architecture, T-Systems International) s’est ensuite exprimé sur les défis du Cloud pour les entreprises et sur son rôle support à l’innovation et de facilitateur pour la mise en place du Big Data, de l’Internet of Things, des Véhicules connectés ou encore des Smart Cities. Finalement, il a donné une vue d’ensemble des travaux de normalisation en cours et a également présenté l’IEEE Cloud Computing Magazine dont il est Editeur en Chef. M. Cédric Mauny (Head of Technical Unit Security Audits and Governance Services, Telindus), dans son rôle de Vice-Président du comité miroir national ISO/IEC JTC 1/SC 27 dédié aux Techniques de Sécurité de l’Information, a poursuivi avec la présentation des activités de son comité et a notamment mis en avant les publications en cours pour améliorer la sécurité et la confidentialité des données dans le Cloud.

Cette première session dédiée aux TIC s’est terminée par une participation des plusieurs partenaires du certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation qui ont adressé en cinq minutes leur vision sur les principaux défis du Luxembourg en matière de Smart ICT

  • Mme Kate Yeadon (Senior Project Manager in Large Scale department, POST Telecom) a présenté les défis de son organisation qui consistent principalement à développer la communication Machine to Machine (M2M) afin de proposer de nouveaux services innovants.
  • M. Jean-François Grégoire (Entreprise Solutions Group Director Belux, Dell) a expliqué la necessité de réunir les compétences IT au Luxembourg, de mettre en place une meilleure agileté et réactivité et de proposer des infrastructures personnalisées pour les clients.
  • M. Tommy Lehnert (Sales Account Manager, SAS) a quant à lui évoqué le défi representé par les big data et les outils analytiques pour ces données. Il a également rappelé le rôle prépondérant de SAS dans la mise en place de solutions analytiques, notamment dans le secteur de la finance.
  • M. Marc Payal (Managing Director, Fujitsu Technology Solutions) s’est exprimé sur l’importance de l’éducation et du développement de compétences IT au Luxembourg et plus particulièrement dans le domaine des Smart ICT qui constituent aujourd’hui les principaux challenges du secteur.
  • M. Yves Reckinger (Smart Grids Manager, Creos) a finalement présenté le challenge représenté par la mise en place des Smart Grids, qui transforment profondément le secteur de l’energieet amènent de nombreuses problématiques de normalisation pour interopérabiliser le réseau.

La seconde partie de l’après-midi a été ouverte par le Dr. Jean-Philippe Humbert (Adjoint à la Direction, ILNAS) qui a rappelé l’importance de la normalisation pour le développement économique des organisations nationales. Il a également évoqué le manque de culture normative au Luxembourg et la mise en place de la Stratégie normative nationale pour supporter et développer la communauté nationale des délégués en normalisation, actuellement forte d’environ 200 experts.

M. Hervé Gauthier (Program Manager - International Cooperation, CEN-CENELEC) a ensuite présenté l’environnement normatif européen et le rôle du CEN-CENELEC dans les négociations de libre échange menées par l’Union européenne. Il a ainsi expliqué la difficulté des organisations européennes de normalisation pour trouver, avec les autres systèmes de normalisation concernés par ces négociations, un accord de collaboration favorable aux intérêts des deux parties. Il a rappelé, dans ce cadre, que la normalisation internationale a la primauté au niveau européen et que cela devrait offrir un cadre à toutes les nations pour s’accorder sur les normes. Puis le Dr. Ing.  Laurent Wahl (Chef du département Normalisation, ILNAS) a présenté les derniers développements de l’ILNAS en matière de normalisation, notamment le développement d’un Welcome Package à destination des délégués nationaux en normalisation et la mise en place de nouvelles bornes de lecture des normes au Luxembourg. Il a également rappelé la gratuité de la participation pour les acteurs nationaux participants au développement économique du Luxembourg.

La Journée Mondiale de la Normalisation s’est conclue par la remise du trophée « Délégué national en normalisation » par le Dr. Jean-Philippe Humbert à M. Thierry Wagner (EMEA Regulatory Affairs Director, DuPont Medical and Pharmaceutical Protection) afin de récompenser son investissement et son importante contribution à la normalisation dans le cadre de son implication au sein de plusieurs comités techniques européens et internationaux de normalisation pour les emballages de produits pharmaceutiques et médicaux. Le Dr. Jean-Philippe Humbert a également remercié l’ensemble des délégués en normalisation inscrits au Luxembourg et a rappelé que cette journée et ce trophée viennent saluer le travail de l’ensemble de cette communauté. Finalement, un cocktail a réuni l’ensemble des participants pour des échanges enrichissants sur la normalisation et ses développements au Luxembourg.

Pour conclure, l’ILNAS et l’Université du Luxembourg tiennent à remercier l’ensemble des intervenants et des participants présents lors de la Journée Mondiale de la Normalisation 2015.

Dernière mise à jour