Suite à la récente parution du White Paper « Digital Trust for Smart ICT », développé avec le support du Ministère de l’Économie, l’ILNAS organise une série d’évènements dédiés à la notion de confiance numérique. Dans ce cadre, le petit-déjeuner portant sur la thématique des Big Data, s’est déroulé le jeudi 8 décembre 2016 de 9h30 à 11h00 dans les locaux de l’ILNAS à Belval.
En ouverture, M. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, a introduit le contexte de ce petit-déjeuner, en lien direct avec la Stratégie normative nationale et la Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique des TIC 2015-2020, qui visent notamment à renforcer la participation des parties prenantes nationales dans les activités de normalisation technique pour le secteur des TIC. Cela se matérialise, concrètement, par la mise en œuvre d’actions d’éducation et de recherche telles que le démarrage d’un programme de recherche avec l’Université du Luxembourg (SnT) dès 2017 ou encore la mise en place de la seconde promotion du certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation planifiée pour septembre prochain.
Dans ce contexte de développement des activités de normalisation technique, conjointement avec le domaine de la confiance numérique, ce petit-déjeuner a permis d’approfondir les concepts du Digital Trust tout en ciblant plus particulièrement la thématique Big Data. Les caractéristiques et spécificités techniques de ce domaine ont d’abord été passées en revue par le GIE ANEC, puis les challenges particuliers de la gestion, de la sécurité et de la traçabilité des données ont été abordés. Enfin, les principales normes relatives à la confiance numérique dans les Big Data ont été présentées afin de proposer des pistes de démarrage pour les entreprises qui sont confrontées à ces problématiques.
Avec pour objectif de faciliter la participation des parties prenantes nationales aux activités de normalisation technique, M. Jérôme Hoerold, Chef de département f.f. de l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (OLN), a également détaillé les possibilités d’implication dans les travaux de normalisation technique au cours de la matinée. Pour le secteur des TIC, la représentation nationale a d’ailleurs connue une belle progression en 2016 puisque 71 délégués nationaux en normalisation sont désormais actifs dans des comités techniques ou groupes de travail du secteur, dont 24 nouveaux experts inscrits au cours de cette seule année.
Finalement, l’ensemble des participants ont pu exposer leur propre point de vue sur les développements normatifs pour le domaine des Big Data, s’accordant non seulement à dire que la normalisation technique est essentielle à la notion de confiance dans cette technologie mais également qu’elle pourrait permettre d’améliorer l’interopérabilité des solutions développées.
Cet évènement était le second d’une série de workshops « Digital Trust for Smart ICT » qui vise à examiner différentes technologies Smart ICT, à savoir les Big Data, le Cloud Computing et l’Internet of Things, les trois domaines abordés dans le White Paper « Digital Trust for Smart ICT », via le prisme de la confiance numérique et de la normalisation technique. Le prochain petit-déjeuner, consacré au Cloud Computing, sera organisé le 26 janvier 2017 dans les locaux de l’ILNAS.