A l’occasion de la récente publication du White Paper « Digital Trust for Smart ICT », l’ILNAS a organisé un événement dédié à cette thématique le 18 novembre 2016. Au travers des différentes présentations et des discussions avec les participants, les besoins en termes de confiance numérique pour les Smart ICT, et tout particulièrement pour l’Internet of Things, le Cloud Computing et les Big Data, ont été mis en évidence. Une bonne occasion de rappeler le rôle joué par la normalisation technique dans la mise en place d’un environnement plus favorable à ces technologies pleines de promesses.
La matinée a débuté par une introduction de M. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, qui a présenté le contexte de publication du White Paper « Digital Trust for Smart ICT », à savoir le développement des activités d’éducation et de recherche dans le domaine de la normalisation technique conjointement avec celui de la confiance numérique.
M. Jérôme Hoerold, Chef de département f.f. de l’Organisme luxembourgeois de normalisation, a ensuite détaillé les activités de l’ILNAS en termes de normalisation technique, tout particulièrement en ce qui concerne les possibilités de participation au processus de normalisation par les parties prenantes nationales.
Le petit-déjeuner s’est poursuivi par la présentation du White Paper par le GIE ANEC, expliquant la notion de confiance numérique, les principaux challenges à relever pour le développement de l’IoT, du Cloud Computing et des Big Data, ainsi que des pistes de réflexion pour la mise en place d’un niveau élevé de confiance dans ces technologies, notamment via l’utilisation des normes techniques actuellement développées au niveau international.
En conclusion du breakfast, une discussion avec les participants a confirmé la nécessité de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la confiance dans les Smart ICT, notamment via le suivi de bonnes pratiques offertes par la normalisation technique en termes de sécurité, de respect de la vie privée ou encore d’interopérabilité, par exemple.
M. Jean-Philippe Humbert a rappelé à cette occasion les différentes initiatives menées par l’ILNAS, notamment en termes d’éducation et de recherche, puisqu’un projet pilote de certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation » a déjà été mené en 2015-2016, en collaboration avec l’Université du Luxembourg, et que cette première étape vise surtout la création d’un Master (BAC +5) dédié aux Smart ICT et à la normalisation technique. Ce dernier sera développé via la mise en place d’un programme de recherche associé, dédié aux thématiques présentées au sein du White Paper « Digital Trust for Smart ICT ».