L’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) a récemment publié son programme de travail pour la période 2016-2017. Ce document fournit une vue d’ensemble du programme de travail en normalisation prévu par l’ETSI pour les mois à venir et qui vise à consolider les technologies déjà existantes mais aussi à favoriser le développement de nouvelles.
Le programme de travail de l’ETSI détaille les développements normatifs prévus au sein des différents clusters technologiques de l’Institut pour asseoir les technologies existantes, par exemple en termes de sécurité ou d’efficience énergétique, mais également pour favoriser l’émergence des nouvelles technologies telles que l’Internet of Things, la 5G ou le Quantum Computing. Il présente également différentes initiatives lancées par l’ETSI pour renforcer la collaboration avec les communautés R&D et les institutions académiques ou encore pour développer l’éducation à la normalisation dans le système universitaire. De plus, afin de poursuivre sa mission de fédération de la communauté scientifique et de dissémination, l’ETSI proposera de nouveau des workshops à sujets variés, pour la plupart ouverts à participation gratuite.
L’ETSI prévoit par exemple la poursuite de ses activités de normalisation pour l’Internet of Things, en lien direct avec son implication dans le consortium oneM2M qui a pour objectif le développement d’une plateforme qui permettra l’interconnexion des appareils et des services indépendamment des solutions industrielles ou sectorielles utilisées. Dans ce cadre, l’ETSI organisera un workshop IoT/Machine-to-Machine en novembre 2016 pour présenter le Release 2 des spécifications techniques oneM2M et former les développeurs intéressés à l’utilisation de la plateforme.
Les aspects de sécurité demeurent également cruciaux au sein des activités de l’ETSI. Ainsi l’Institut poursuivra ses travaux concernant la cyber-sécurité, avec, par exemple la publication prévue d’un rapport technique pour la description et le partage des informations sur les cyber-menaces. L’ETSI prévoit également la complétion de son travail sur les signatures électroniques dans le cadre du mandat M/460 relatif au règlement européen eIDAS.
Cette année, l’accent sera plus particulièrement mis sur l’implication de l’ETSI dans l’Open Source, qui est maintenant clairement établi comme jouant un rôle important dans la normalisation. Cet engagement passera par la parution d’une implémentation de référence, développée suivant les procédures Open Source, d’une plateforme de gestion et d’orchestration des fonctions virtualisées des réseaux (NFV). Cette technologie, qui sera la base de nos futurs réseaux de communication, est nécessaire aux développements de la 5G et à la convergence des réseaux mobiles et de diffusion. En pleine expansion, les technologies sans fil s’appuient toujours plus sur la normalisation comme support de développement que ce soit dans l’industrie, la santé ou encore la mobilité et sont à la base de nombreuses autres innovations telles que les systèmes de transport intelligents (ITS) ou le Edge-Computing dans les technologies mobiles.
Par ailleurs, l’ETSI entend encore renforcer ses collaborations avec les institutions académiques pour favoriser l’échange d’informations avec la communauté de la recherche et ainsi faciliter le démarrage de nouvelles activités de normalisation directement basées sur les résultats de recherche.
En parallèle, l’ETSI va davantage s’impliquer dans le domaine de l’éducation à la normalisation, notamment via le lancement d’un projet financé par la Commission Européenne dont l’objectif est le développement d’un manuel scolaire, d’exercices et d’études de cas sur la normalisation. Ce projet vise ainsi le développement de modules qui pourront être intégrés à des programmes universitaires.
Consultez le programme de travail complet pour connaître tous les développements prévus par l’ETSI.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu.