La normalisation technique constitue un outil essentiel pour le développement des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) qui sont toujours plus interconnectées et interdépendantes. En effet, les normes permettent l’interopérabilité, la sécurité ou encore la qualité des technologies développées et constituent un multiplicateur indispensable pour l’innovation technologique. Dans ce contexte, l’ILNAS publie une nouvelle version de l’Analyse Normative nationale du secteur des TIC (ANS TIC). Ce document identifie les comités techniques de normalisation actifs au niveau international pour différents « sous-secteurs », tels que le Cloud Computing, l’Internet of Things (IoT), les Big Data ou encore les Blockchains. Les acteurs économiques nationaux pourront également découvrir les opportunités offertes au Luxembourg pour s’impliquer activement dans les activités de normalisation technique et tirer profit de cet outil stratégique.
Cette nouvelle version de l’ANS TIC vise donc à fournir une vue d’ensemble de la normalisation technique dans le secteur des TIC tout en permettant aux acteurs économiques de comprendre les grands principes de la normalisation et le contexte actuel du domaine. Les principaux résultats de l’analyse sont ensuite présentés. Une veille normative poussée a permis la mise en place d’une cartographie des comités techniques de normalisation actifs au niveau international dans 14 « sous-secteurs », illustrés ci-dessous, visant à couvrir les principaux intérêts en matière de TIC au niveau national.
Des fiches d'informations détaillées sont ensuite fournies pour les 69 comités techniques de normalisation internationaux identifiés au sein de ces différents sous-secteurs, permettant notamment aux parties prenantes nationales de découvrir leur champs d’étude, les travaux en cours ou encore les délégués nationaux en normalisation actifs dans ces comités. Ils peuvent ainsi rapidement identifier des activités de normalisation pertinentes en regard de leurs activités économiques et envisager une participation à ces travaux.
L’Analyse Normative met également en lumière les différentes opportunités existantes au Luxembourg pour permettre l’accès des acteurs économiques nationaux aux avantages offerts par la normalisation technique, que cela soit en matière d’information, de formation ou encore de participation aux travaux des comités techniques.
Rappelons en effet que l’ILNAS, avec le support de l’ANEC GIE, est directement impliqué dans plusieurs comités techniques du secteur des TIC (ex. : Cloud Computing, IoT, Big Data, Blockchain, Digital Trust), et supporte les délégués nationaux actifs dans ce domaine pour développer le rayonnement du Luxembourg au niveau international et défendre les intérêts nationaux au niveau normatif. Tout acteur économique national a ainsi la possibilité de s’inscrire gratuitement dans les comités techniques de normalisation afin de participer activement à la création des futures normes internationales ou européennes.
L’éducation à la normalisation est également un aspect stratégique développé depuis de nombreuses années par l’ILNAS et l’analyse normative présente notamment le certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation », développé en collaboration avec l’Université du Luxembourg. Cette formation professionnelle sur une année est idéale pour comprendre les différents concepts présentés dans l’ANS TIC. Elle vise à former les professionnels du secteur des TIC en suivant une approche inédite qui combine les derniers développements technologiques, la normalisation technique et l’innovation afin de permettre aux acteurs économiques nationaux d’en saisir les principales opportunités.
Dans le cadre de la Politique nationale de normalisation des TIC, l’ILNAS et l’ANEC GIE se tiennent à la disposition des parties prenantes nationales du secteur pour les supporter dans leur développement normatif. Ainsi, des visites en entreprise peuvent être organisées sur simple demande afin de présenter plus en détails les résultats de l’ANS TIC et les normes en développement dans les sous-secteurs d’intérêt.
Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation des TIC, vous pouvez vous adresser à anec@ilnas.etat.lu ou encore renseigner une déclaration d’intérêt afin d’être recontacté par l’ANEC GIE dans les meilleurs délais.