L’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) a récemment publié son programme de travail pour la période 2017-2018. Ce document propose une vue d’ensemble des activités prévues au sein des dix clusters thématiques de l’ETSI pour le développement de la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Le programme de travail 2017-2018 de l’ETSI présente donc les principaux axes de travail de l’Institut, détaillés pour chacun de ses dix clusters technologiques : Connecting Things, Wireless Systems, Security, Better Living with ICT, Transportation, Home and Office, Content Delivery, Networks, Interoperability et Public Safety. Il met également en avant les développements prévus par l’ETSI pour faire progresser la collaboration entre les mondes de la recherche et de la normalisation ainsi que pour promouvoir l’éducation à la normalisation.
L’ETSI concentrera tout particulièrement ses efforts sur la normalisation de l’Internet of Things (IoT) et de la 5G au cours de la période 2017-2018, deux sujets largement abordés lors du Workshop organisé par l’ILNAS en collaboration avec l’ETSI le 7 juillet 2017. L’ETSI poursuivra par exemple, dans le cadre de son implication dans le consortium oneM2M, le développement des spécifications oneM2M dont la troisième version qui se concentrera sur l’IoT industriel devrait être publiée dès cette année. L’ETSI organisera également l’IoT Week en octobre 2017 afin de présenter les dernières avancées du domaine en termes de normalisation technique.
L’Institut prévoit également de nombreuses activités en matière de sécurité informatique, notamment via son comité technique CYBER qui travaillera par exemple à la complétion du mandat de normalisation M/530 concernant la thématique Privacy by Design. Dans ce cadre une nouvelle spécification technique sur les mécanismes d’assurance de la vie privée et la vérification des informations personnelles identifiables devrait par exemple être publiée d’ici à la fin de l’année 2017. De même, un rapport technique sur la mise en œuvre de la directive européenne « Network and Information Security » (NIS) qui identifiera d’une part les normes existantes et d’autres part les besoins restants en termes de normalisation à l'appui de la directive devrait également être finalisé. Concernant le domaine de la signature électronique, le comité technique ESI poursuivra notamment son travail pour la mise en place de normes européennes pour les services de livraisons électroniques (Electronic Registered Delivery et Registered Email).
Par ailleurs, l’ETSI renforcera ses collaborations avec les institutions académiques pour favoriser l’échange d’informations avec la communauté de la recherche et ainsi faciliter le démarrage de nouvelles activités de normalisation directement basées sur les résultats de recherche. Cela passera notamment par un suivi des activités de recherche menées dans le cadre de Horizon 2020 et par une implication dans des projets de recherche tel que ESPRESSO (systEmic Standardisation apPRoach to Empower Smart citieS and cOmmunities).
En parallèle, l’ETSI va également poursuivre son implication dans le domaine de l’éducation à la normalisation, notamment via la mise en oeuvre d’un projet financé par la Commission Européenne pour le développement de matériel éducatif en lien avec la normalisation des TIC. Ce dernier devrait aboutir dès 2018 à la mise en place de modules d’enseignement intégrables de manière flexible dans des cursus d’écoles d’ingénieurs, de MBA ou de facultés de droit. Rappelons également que l’ETSI supporte activement le programme de certificat Universitaire « Smart ICT for Business Innovation » mis en place par l’Université du Luxembourg et l’ILNAS.
Consultez le programme de travail complet pour connaître tous les développements prévus par l’ETSI en matière de normalisation des TIC.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu.