Workshop ILNAS-ETSI du 7 juillet 2017 - Quels défis pour la normalisation européenne des technologies de l’information et de la communication ?

Un workshop était organisé le 7 juillet par l’ILNAS, en collaboration avec l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) au Technoport de Belval. L’occasion pour l’ensemble des acteurs nationaux intéressés de découvrir les activités de l’ETSI et le rôle prépondérant de ses normes pour les développements actuels et futurs des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Près d’une cinquantaine de professionnels étaient réunis vendredi pour une matinée riche en information sur l’ETSI et ses différents projets de développements normatifs. Cet événement, organisé par l’ILNAS, a également permis de rappeler l’importance des normes ETSI pour le marché national et de faire un état des lieux des actions menées au Grand-Duché de Luxembourg en matière de normalisation pour le secteur des TIC.

Pour ouvrir ce Workshop, le Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, a tout d’abord tenu à rappeler l’importance de la normalisation technique pour le secteur des TIC et la stratégie ambitieuse menée par l’ILNAS au niveau national pour son développement, notamment en matière d’éducation et de recherche, via le certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation ou au travers du programme de recherche initié avec l’Université du Luxembourg. Il a également donné un aperçu très concret de l’importance des normes ETSI avec l’exemple du rapport technique ETSI TR 103 306 récemment publié (présentation du Dr. Humbert).

Puis M. Jérôme Hoerold, responsable de l’Organisme luxembourgeois de normalisation, est revenu plus en détails sur les missions légales de l’ILNAS en matière de normalisation technique, ainsi que sur les différents produits et services normatifs proposés au niveau national, tel que la participation gratuite aux comités techniques de normalisation (présentation de M. Hoerold).

M. Ultan Mulligan, Directeur Communication et Innovation de l’ETSI, a proposé une introduction aux différentes activités de l’Institut européen, rappelant notamment son rôle primordial dans la normalisation des télécommunications (ex. : norme GSM) et dans les futurs développements du secteur, avec, par exemple son implication dans le consortium oneM2M qui travaille sur la normalisation des communications Machine-to-Machine et de l’Internet of Things (présentation introductive de M. Mulligan).

La présentation de M. Alain Wahl, responsable du département de la confiance numérique de l’ILNAS, a ensuite donné un exemple concret de l’importance des normes ETSI pour le marché national, fournissant une vue d’ensemble du cadre normatif utilisé pour la supervision des prestataires de confiance mais également de l’importance des normes internationales dans la mise en place de la loi sur l’archivage électronique et dans la surveillance des PSDC (présentation de M. Wahl).

Mme Sonia Compans, responsable technique au sein de l’ETSI, a quant à elle présenté les différents clusters de l’Institut européen (présentation des clusters de l’ETSI), détaillant en particulier les activités réalisées en matière de sécurité informatique, notamment dans les comités techniques CYBER (Cybersecurity) ou ESI (Electronic Signatures and Infrastructures). Elle a poursuivi son intervention avec une présentation dédiée à deux sujets clés au sein de l’ETSI : la 5G et l’Internet of Things (présentation des hot topics ETSI).

Pour terminer cette vue d’ensemble des activités de l’ETSI, M. Mulligan a tout d’abord proposé un exposé sur les liens étroits entre recherche, normalisation et innovation, rappelant notamment que la normalisation technique est un moyen très efficace pour disséminer des résultats de recherches et les valider auprès de l’industrie (présentation recherche et normalisation).

Il est ensuite revenu sur les développements de l’ETSI en matière d’éducation à la normalisation et en particulier sur la mise en place d’un module pouvant être intégré dans différents cursus. L’occasion également pour M. Mulligan de rappeler le partenariat mis en place entre l’ETSI et l’ILNAS dans le cadre du certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation, dont la prochaine promotion débutera en février 2018 (présentation éducation à la normalisation).

Finalement, M. Nicolas Domenjoud, Chargé de mission TIC & Normalisation au sein de l’ANEC GIE, a présenté l’Analyse normative Smart ICT V1.1, publiée par l’ILNAS dans le cadre du Workshop (présentation de M. Domenjoud). La matinée s’est terminée par un lunch convivial lors duquel se sont poursuivies les discussions initiées durant les présentations.

Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation des TIC, vous pouvez vous adresser à anec@ilnas.etat.lu ou encore renseigner une déclaration d’intérêt afin d’être recontacté par l’ANEC GIE dans les meilleurs délais.

Dernière mise à jour