Réunion du comité d’étude national de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 dédié au Cloud Computing

Le comité d’étude national de normalisation (NMC) dédié aux Cloud Computing s’est réuni jeudi 5 octobre afin de faire le point sur la dernière réunion plénière du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 « Cloud Computing and Distributed Platforms ».

Le NMC ISO/IEC JTC 1 SC 38, qui compte 13 membres à ce jour, s’est donc réuni au sein des locaux de l’ILNAS. Les délégués nationaux en normalisation inscrits dans ce sous-comité ainsi que des professionnels du secteur et des chercheurs, invités pour cette occasion, ont pu découvrir et échanger sur les avancées réalisées par le sous-comité international et sur les nouveaux projets de normalisation initiés concernant le Cloud Computing.  

Réunion du NMC ISO/IEC JTC 1/SC 38

La réunion a débuté par une introduction du Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, qui a présenté l’institut. Monsieur Micael Borges, Attaché stagiaire du département normalisation de l’ILNAS, a ensuite expliqué le rôle de l’Organisme luxembourgeois de normalisation (OLN) et les différentes opportunités offertes au marché national pour acheter des normes ou encore pour participer à la normalisation technique.

Le Dr. Johnatan Pecero, Président du NMC ISO/IEC JTC 1/SC 38, qui a récemment participé à la 16ème réunion plénière du sous-comité technique international de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 a présenté aux participants les avancées concernant les différents projets et la mise à jour du programme de travail du JTC 1/SC 38. Les résolutions prises par le sous-comité lors de sa réunion internationale et pouvant avoir un intérêt au niveau national ont également été présentées.

Par exemple : l’acceptation du nouveau projet de norme internationale ISO/IEC 22624, « Information technology – Cloud Computing – Taxonomy based data handling for cloud services ». Cette norme aura pour objectif de fournir un cadre pour l’expression structurée des politiques et pratiques liées aux données dans un environnement Cloud Computing ; le démarrage d’un nouveau rapport technique, « Information Technology – Cloud Computing – Framework of Trust for Processing of Multi-Sourced Data », qui vise à décrire un cadre de confiance pour le traitement de données multi-sources.

Les délégués luxembourgeois et experts présents dans la réunion du NMC ont ainsi pu partager leurs opinions et intérêts concernant la normalisation du Cloud Computing. La relation avec la circulaire CSSF 17/654 concernant la sous-traitance informatique reposant sur une infrastructure informatique en nuage ou infrastructure de « Cloud Computing » a par exemple été discutée. Les questions de normalisation pour améliorer la sécurité dans le Cloud, ainsi que la nécessité de prendre en compte la General Data Protection Regulation (GDPR) dans les nouveaux projets de normes ont également contribué à animer la discussion lors de la réunion.

La réunion s’est terminée avec un rappel sur les récents projets menés de concert avec l’Université du Luxembourg, à savoir le démarrage de la seconde promotion du certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation » début 2018 (inscriptions ouvertes), ou encore l’organisation de la Journée Mondiale de la Normalisation, qui portera sur les normes et les villes intelligentes, le vendredi 13 octobre 2017 à partir de 14h à la Maison du Savoir à Esch-Belval.

Session d’information et participation à la normalisation dans le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38

Le Luxembourg participe déjà activement aux travaux de normalisation via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38 qui compte actuellement 13 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Dernière mise à jour