Découvrez le programme de travail 2017 du CEN et du CENELEC

Le Comité Européen de Normalisation (CEN) et le Comité Européen de Normalisation Électrotechnique (CENELEC) ont récemment publié leur programme de travail 2017. Ce document fournit une vue d’ensemble des principales activités de normalisation qui vont être menées par le CEN et le CENELEC cette année.

Le programme de travail du CEN et du CENELEC décrit les développements techniques prévus par les organismes de normalisation au sein des 24 secteurs qu’ils couvrent au travers de leurs activités (Air & Espace, Construction, Digital & Société de l’Information, Energie, Santé & Sécurité, Technologies Smart, etc.).

Pour chacun de ces secteurs, le document fournit, en complément, une vue d’ensemble des comités techniques, et des requêtes de normalisation émises par la Commission Européenne et acceptées par le CEN et/ou le CENELEC. Un lien vers les pages Internet dédiées à ces secteurs est également fourni afin d’obtenir davantage d’informations.

Le programme de travail 2017 du CEN-CENELEC met en particulier l’accent sur trois secteurs :

  • L’Energie et les services publics associés

Le CEN-CENELEC entamera ou poursuivra de nombreux travaux dans ce secteur, notamment concernant l’Ecoconception, la sécurité des centrales nucléaires, la qualité du gaz, la gestion de l’énergie ou encore les éoliennes. Une vingtaine de normes européennes relatives à l’efficacité matérielle des produits liés à l’énergie seront par exemple développées en 2017, afin de soutenir la Directive sur l’Ecoconception (2009/125/EC).

  • La Défense et la Sécurité

Ce secteur, qui occupera le CEN-CENELEC en 2017, couvre tant la sécurité physique que la cyber sécurité, cette dernière ayant été définie comme l’un des principaux objectifs de la stratégie pour le Marché Unique Numérique. Dans ce cadre, un recensement des normes existantes pour ce domaine sera organisé au cours de l’année. Des travaux concernant les aspects Privacy by Design seront également initiés, notamment concernant la vidéo-surveillance ou les technologies biométriques pour le contrôle d’accès.

  • Les Services

Dans le domaine des services, le CEN-CENELEC publiera une stratégie spécifique au secteur, ainsi qu’un plan d’action 2017-2018, dès le premier trimestre de l’année. Elle aura pour objectif de sensibiliser les parties prenantes concernées à la normalisation, d’identifier les secteurs prioritaires nécessitant des travaux de normalisation et de réfléchir sur la manière dont le système européen de normalisation peut répondre aux besoins identifiés. Des travaux concernant par exemple les services postaux ou de santé se poursuivront également en 2017.

Autres développements

Au-delà de ces secteurs prioritaires, signalons également que le CEN-CENELEC poursuivra ses travaux sur les Technologies Smart (Intelligent Transport Systems, Smart Cities, Smart Grids, Internet of Things, etc.), entamant notamment le dialogue avec les acteurs des secteurs « traditionnels » de l’économie afin d’analyser leurs besoins en termes de normalisation, notamment dans les domaines de l’Internet of Things, du Cloud Computing, des Big Data ou encore de la cyber sécurité et du respect de la vie privée.

Par ailleurs, l’éducation à la normalisation demeure un axe important du CEN-CENELEC, de même que la recherche et l’innovation, la coopération internationale ou encore les actions de sensibilisation des PME aux possibilités de participation à la normalisation.

Le programme de travail du CEN et du CENELEC est conçu comme une source d’information et d’inspiration visant à faciliter et à encourager la participation de l’ensemble des parties prenantes à la normalisation. Si vous êtes intéressés par certains des travaux présentés dans cette publication, vous pouvez contacter l’ILNAS, organisme luxembourgeois de normalisation (OLN), qui propose une inscription gratuite aux comités techniques de normalisation du CEN et du CENELEC à tout acteur économique national.

Pour toute question, vous pouvez directement contactez l’OLN à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour