L'ILNAS publie une nouvelle version de l’Analyse Normative « Smart ICT »

Une nouvelle version de l’Analyse Normative « Smart ICT » a récemment été publiée par l’ILNAS. Ce document propose une vue d’ensemble des activités de normalisation internationales en lien avec plusieurs technologies Smart ICT, à savoir le Cloud Computing, l’Internet of Things (IoT) et les Big Data. Il s’intéresse également aux travaux normatifs de ces domaines en matière de confiance numérique, ces aspects jouant un rôle important dans leurs futurs développements. Cette nouvelle version introduit, d’un point de vue normatif, des technologies prometteuses, à savoir les Blockchains et Distributed Ledger Technologies (DLT), de même que l’Intelligence Artificielle. Finalement, l’Analyse Normative « Smart ICT » présente les différentes opportunités offertes au marché national pour s’impliquer davantage dans la normalisation technique et bénéficier des avantages stratégiques associés.

L'Analyse Normative « Smart ICT » de l’ILNAS offre donc la possibilité aux acteurs nationaux de s’informer rapidement sur les développements actuels de la normalisation technique dans différents domaines Smart ICT (Cloud Computing, IoT et Big Data) et des travaux normatifs associés dans le champ de la confiance numérique. Il a été mis à jour afin de fournir une cartographie des comités techniques de normalisation et de recenser les normes ou projets de normes existants pour ces domaines. Cette mise à jour fait notamment apparaître de nouveaux comités techniques actifs en matière de confiance numérique et d’IoT :

  • CEN-CENELEC/JTC 8 - Privacy management in products and services, qui travaille au développement de normes répondant à la problématique de privacy by design ;
  • CEN-CENELEC/JTC 13 - Cybersecurity and Data Protection, qui élabore des normes pour la protection des données et la sécurité de l’information, notamment dans le champ des technologies Smart ICT ;
  • CEN/TC 225 - AIDC Technologies, qui développe notamment des normes européennes en support des techniques d’identification et de capture automatique des données, et s’intéresse également à la mise en place de documents normatifs spécifiques au domaine IoT.

Une nouvelle section a par ailleurs été ajoutée afin de présenter des tendances technologiques actuelles en matière de Smart ICT, à savoir les Blockchains et DLT, de même que l’Intelligence Artificielle. L’Analyse Normative « Smart ICT » propose, dans ce cadre, une vue d’ensemble des comités techniques ISO/TC 307 - Blockchain and distributed ledger technologies et ISO/IEC JTC 1/SC 42 - Artificial Intelligence, qui travaillent activement au développement de documents normatifs pour ces domaines.

Au-delà de la vocation informative du document, ce dernier présente aussi, dans le cinquième chapitre, les opportunités offertes aux parties prenantes nationales pour leur permettre de s’informer, se former ou encore s’impliquer activement dans le développement des normes internationales Smart ICT et tirer bénéfice de ce domaine stratégique.

Les parties prenantes nationales peuvent par exemple profiter des opportunités suivantes :

Rappelons également que l’Analyse Normative « Smart ICT » s’inscrit directement en ligne des développements actuels de l’ILNAS pour l’éducation et la recherche dans le domaine de la normalisation technique. Ainsi, les technologies présentées dans le document font également partie des matières enseignées dans le certificat Universitaire Smart ICT for Business Innovation et étudiées dans le cadre du programme de recherche - Normalisation technique pour une utilisation fiable dans le domaine « Smart ICT » - mené en collaboration avec l’Université du Luxembourg via son Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT).

Dans le cadre de la Politique nationale de normalisation des TIC, l’ILNAS et l’ANEC GIE se tiennent à la disposition des parties prenantes nationales du secteur des TIC pour les supporter dans leur développement normatif. Ainsi, des visites en entreprise sont notamment proposées afin de présenter plus en détails les résultats de ce rapport. Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation des TIC, vous pouvez vous adresser à anec@ilnas.etat.lu ou encore renseigner une déclaration d’intérêt afin d’être recontacté par l’ANEC GIE dans les meilleurs délais.

Dernière mise à jour