Aujourd’hui, la cybersécurité est une priorité pour les entreprises du monde entier. Les normes les aident à renforcer leurs systèmes de protection de données. Partout dans le monde, elles unissent leurs efforts pour établir de nouvelles solutions face à un problème toujours plus important. Ce numéro d’ISOfocus aborde la gestion des risques, la sécurité de l’Internet des objets, le cyber-piratage et les violations de données, et donne la parole à des leaders de l’industrie tout en faisant le lien avec la normalisation technique.
Le numéro de janvier/février 2019 d’ISOfocus aborde la gestion des risques, la sécurité de l’Internet des objets, le cyber-piratage et les violations de données, et donne la parole à des leaders de l’industrie. Vous découvrirez également des solutions sûres et éprouvées pour les entreprises, comme les systèmes de management de la sécurité de l’information ou la gestion des services TI.
Autant de sujets qui sont en lien direct avec les développements menés par l’ILNAS pour renforcer l’implication des parties prenantes nationales dans la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et favoriser la prise en considération des problématiques de confiance numérique en lien. Le Luxembourg est en effet fortement impliqué, via ses délégués nationaux en normalisation, dans de nombreux comités techniques de normalisation qui développent de manière collaborative un écosystème normatif complet visant à favoriser l’adoption des nouvelles technologies dans un environnement de confiance. Par exemple :
- ISO/IEC JTC 1/SC 27 - Techniques de sécurité des technologies de l'information
- ISO/IEC JTC 1/SC 38 - Cloud Computing et services d'applications distribuées
- ISO/IEC JTC 1/SC 41 - Internet of Things et technologies connexes
- ISO/TC 262 – Management du risque
- Etc.
Au-delà de la participation dans les comités techniques de normalisation, l’ILNAS a également publié, avec le support du Ministère de l’Economie, plusieurs White Papers visant à informer les parties prenantes nationales des développements normatifs de différentes technologies tout en considérant les questions de confiance numérique liées. Par exemple sur l’Internet of Things (IoT), sur les Blockchains and Distributed Leder Technologies ou encore de manière plus générale sur les questions de confiance numérique dans le contexte des technologies Smart ICT (Digital Trust for Smart ICT).
Ces travaux sont également à mettre en corrélation avec le programme de recherche « Normalisation technique pour une utilisation fiable dans le domaine "Smart ICT" » mené de concert par l’ILNAS et l’Université du Luxembourg dont un premier résultat fut la publication en octobre 2018, avec le support du Ministère de l’Economie, d’un White Paper couvrant les aspects de protection des données et de la vie privée dans le contexte de certaines technologies Smart ICT (IoT, Cloud Computing et Big Data).
Notons également qu’à l’initiative de l’ILNAS, un Master en formation continue portant directement sur les aspects de confiance numérique dans le contexte des Smart ICT est actuellement en développement en collaboration avec l’Université du Luxembourg.
Participation à la normalisation au niveau national
Afin de promouvoir la normalisation au Luxembourg, l’ILNAS propose aux acteurs nationaux une participation gratuite aux comités techniques de normalisation. L’inscription à ces comités techniques permet notamment de participer activement à la création des normes, de suivre les développements pour anticiper les futures exigences, mais également de faire partie d’un réseau international d’experts d’un même domaine. Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.