Le Cloud Computing offre de nombreuses possibilités aux organisations qui l’adoptent (agilité, accessibilité, la disponibilité du service, etc.) mais des facteurs tels que le manque de clarté dans les éléments de mesure et de facturation pour l’utilisation des services, l’interopérabilité ou la portabilité, limitent encore son usage et son adoption par le marché. Dans ce cadre, le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 « Cloud Computing and Distributed Platforms » travaille activement au développement de normes répondant à ces problématiques en vue de favoriser l’attrait du Cloud Computing pour les entreprises.
Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38, mis en place en 2009, a organisé sa dernière réunion plénière en République de Corée du Sud du 25 au 29 mars 2019. A cette occasion, le sous-comité a présenté l’état des lieux de la normalisation technique dans le domaine du Cloud Computing et a pris la résolution de mettre en place un groupe d’étude chargé de préparer une nouvelle feuille de route de la normalisation du Cloud. La première version de cette feuille de route, éditée sous forme de rapport, sera discutée lors de la prochaine réunion plénière du sous-comité qui se tiendra en septembre 2019 en Suède. Les experts intéressés par la préparation du futur programme de normalisation peuvent s’enregistrer dans le sous-comité en tant que délégués nationaux en normalisation.
D’autres résolutions ont également été prises dans le but de renforcer les liens avec les autres sous-comités, comme par exemple avec les sous-comités ISO/IEC JTC 1/SC 27 relatif à la sécurité de l’information, ISO/IEC JTC 1/SC 41 traitant de la normalisation dans le domaine de l’Internet des objets, ou encore ISO/IEC JTC 1/SC 42 dédié à la normalisation de l’intelligence artificielle. Des Liaison Coordination Group (LCG) permettront désormais de faciliter les relations entre l’ISO/IEC JTC 1/SC 38 et les autres sous-comités afin de collaborer activement au développement de projets d’intérêt commun et de prévenir les risques de mener des travaux en doublon.
La réunion plénière a également permis à deux groupes de travail chargés du développement des normes de se réunir pour échanger sur l’avancée des projets en cours, parmi lesquels :
- ISO/IEC 19944 : 2017/AMD1. Le Groupe de Travail 5 (WG 5) poursuit le développement de la norme ISO/IEC 19944:2017 « Information technology -- Cloud computing -- Cloud services and devices: Data flow, data categories and data use » en ajoutant de nouvelles informations portant sur les données non-personnelles et sur les nouvelles technologies basées sur des données personnelles et non-personnelles. Il s’agit là d’un amendement à la norme.
- ISO/IEC TR 23187 « Information technology – Cloud computing – Interacting with cloud service partners (CSNs) », qui propose une vue d’ensemble des interactions impliquant directement les partenaires de services de Cloud Computing.
- ISO/IEC TR 23613 « Information technology – Cloud computing – Cloud service metering and billing elements », qui concerne les éléments de mesure et de facturation des services de Cloud Computing et vise à établir davantage d’équité et de transparence dans les systèmes de facturation des fournisseurs de services Cloud afin d’aider les consommateurs à choisir, acheter et utiliser ces services.
Au total, neuf projets de normes internationales sont actuellement inscrits au programme de travail du JTC 1/SC 38, sur lesquels les délégués nationaux en normalisation peuvent apporter leur contribution afin d’influencer les futures normes internationales.
Suite à cette réunion plénière, le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38 s’est réuni le 3 avril 2019 à l’ILNAS pour échanger sur les orientations actuelles en matière de normalisation du Cloud.
Participation à la normalisation dans le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38
Le Luxembourg participe déjà activement aux travaux de normalisation via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38 qui compte actuellement 15 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.