L’utilisation de petits satellites a connu un grand essor ces dernières années en raison des avantages qu’ils offrent. En effet, ils ont par exemple facilité la création de constellations de satellites en orbite basse, permettant ainsi d’obtenir une large couverture terrestre avec une faible latence.
L’intérêt principal de la miniaturisation des satellites réside dans la réduction de masse qui en découle. Cet allègement diminue drastiquement les coûts liés au lancement, mais également à la construction et à la consommation d’énergie du satellite.
Il existe différents groupes de petits satellites qui se différencient par leur masse à sec (sans les ergols), allant de dizaines de grammes à des centaines de kilogrammes. Ils peuvent être catégorisés ainsi (ici classés par masse à sec décroissante) : minisatellites, microsatellites, nanosatellites, picosatellites et femtosatellites.
Dans ce contexte, le sous-comité technique de normalisation ISO/TC 20/SC 14 Space systems and operations a publié plusieurs normes sur le sujet qui peuvent présenter un intérêt pour les constructeurs, ainsi que pour les fournisseurs et les opérateurs de lancement de petits satellites :
- ISO 17770:2017 Space systems — Cube satellites (CubeSats), qui définit une classe unique de picosatellites : les CubeSats. Le contenu technique de cette norme est divisé en trois parties principales comprenant ainsi les exigences techniques des CubeSats, l’interface avec le lanceur (qui agit également comme système de déploiement), et enfin les différents essais et vérifications qui doivent être effectués sur le CubeSat en amont du lancement.
- ISO 19683:2017 Space systems — Design qualification and acceptance tests of small spacecraft and units, qui fournit les exigences minimales et les méthodes d’essais associées, menant à la qualification du design et/ou à la validation des petits engins spatiaux, comme pour ceux mentionnés dans la classification ci-dessus, ainsi que pour les satellites qui ne suivent pas les méthodes de développement des satellites traditionnels. Cette norme porte une attention particulière au renforcement de la fiabilité du satellite en début de vie, tout en maintenant un faible coût et une livraison rapide du produit.
- ISO/TS 20991:2018 Space systems — Requirements for small spacecraft, qui définit les exigences minimales s’appliquant aux engins spatiaux de petite taille, et notamment aux cinq catégories de petits satellites susmentionnés. Ce document sert de référence principale en la matière, et oriente l’utilisateur vers d’autres normes qui permettent de se conformer aux exigences citées. Il traite notamment de sécurité, d’inoffensivité envers le lanceur et le reste de sa charge utile, et d’atténuation des débris spatiaux.
Le sous-comité technique de normalisation ISO/TC 20/SC 14 travaille également sur le projet de spécification technique ISO/AWI TS 6434 Design, testing and operation of a spacecraft large constellation. Ce dernier va aborder des aspects de conception, d’essai et d’exploitation qui sont uniques ou particulièrement importants pour les grandes constellations d’engins spatiaux. Il vise notamment à assurer la préservation de l’environnement orbital terrestre afin de garantir la viabilité à long terme des activités spatiales, en accord avec les exigences de la norme ISO 24113:2019 Space systems — Space debris mitigation requirements.
Consultation gratuite et achat des normes
Ces normes, ainsi que toutes les normes nationales, européennes et internationales, sont consultables gratuitement en lecture seule sur les stations de lecture de l’ILNAS réparties à travers le Grand-Duché de Luxembourg. Elles peuvent également être achetées sur l’ILNAS e-shop.
Participer au développement des normes techniques
L’ILNAS offre la possibilité aux acteurs nationaux de s’inscrire gratuitement aux travaux des comités techniques de normalisation. Cette inscription permet aux personnes intéressées de participer activement à l’élaboration des normes en cours de développement. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.