Les technologies dites mobiles, qui comprennent notamment les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs portables, etc. ont connu un essor important dans le domaine de l’apprentissage ces dernières années. En effet, celles-ci favorisent l’accès des apprenants à l'information et aux outils d'apprentissage, aux conseils et au soutien des formateurs, et ce, peu importe le lieu où ils se trouvent. Dans ce cadre, le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 36 Information technology for learning, education and training a récemment publié la norme internationale ISO/IEC 29140:2021 Information technology for learning, education and training — Nomadicity and mobile technologies, afin de proposer un modèle d'information centré sur les apprenants tout en tenant compte des besoins spécifiques de ce mode d’apprentissage.
Cette norme, dont la première version est parue en 2020 et qui remplace les spécifications techniques (à présent retirées) ISO/IEC TS 29140-1:2011 et ISO/IEC TS 29140-2:2011, décrit notamment la manière dont les informations doivent être conçues pour être utilisées dans les technologies liées au domaine de l’apprentissage mobile.
Elle définit ainsi un modèle d'information centré sur l'apprenant qui permet de prendre en compte les besoins spécifiques des participants « mobiles » tels que : leur situation géographique, leurs besoins d'apprentissage, leurs progrès, leur langue, etc. Le document fournit des conseils utiles pour l’application de ce modèle et peut être utilisé comme référence par les développeurs logiciels, les concepteurs pédagogiques, les enseignants, les formateurs, les systèmes automatisés et les systèmes de gestion de l'apprentissage.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les normes internationales publiées dans le domaine des technologies de l'information en lien avec l'apprentissage, l'éducation et la formation ? Vous pouvez consulter l’ensemble des projets du sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 36 Information technology for learning, education and training qui compte actuellement 54 normes publiées et 8 projets de normes en cours de développement. Toutes les normes publiées peuvent être consultées gratuitement sur l’une des stations de lecture établies au Luxembourg, ou achetées via l’ILNAS e-shop.