Dans le cadre de la stratégie normative luxembourgeoise 2020-2030, l’ILNAS publie son premier rapport normatif sur le thème de la construction durable. Cette publication présente les principaux comités techniques de normalisation qui élaborent des normes en soutien à la durabilité dans le secteur de la construction et permet également d’établir des liens entre la construction et les avancées en matière de développement durable.
Le développement durable est un sujet important et omniprésent, qui touche à une multitude de domaines comme l’environnement et l’économie circulaire, et qui impacte la construction au niveau international, européen et national.
La normalisation technique, quant à elle, est un outil efficace pour les professionnels de la construction qui souhaitent renforcer leurs connaissances, préserver leur savoir-faire et anticiper les bonnes pratiques futures dans ce secteur interdisciplinaire. Le nouveau rapport normatif sur la construction durable décrit ce concept dans son contexte avec une première approche sur la normalisation de la construction durable.
Le document énonce les principes de base de la normalisation technique et expose les deux comités techniques pertinents en charge du développement de la construction durable, ainsi que les normes publiées et les projets en cours d’élaboration. Le rapport met également en valeur les actions menées par d’autres comités techniques de normalisation, regroupés par thèmes :
- Management environnemental,
- Villes et collectivités,
- Produits et matériaux,
- Performance énergétique,
- Energies renouvelables,
- Cadre de vie.
Enfin, le rapport normatif présente les opportunités proposées aux acteurs socio-économiques du Luxembourg concernant la normalisation technique, en rappelant les avantages liés à une implication active dans le processus d’élaboration des normes ainsi qu’à leur utilisation, détaillant dans ce cadre, les solutions de mise à disposition de normes offertes par l’ILNAS.
Un petit-déjeuner de présentation du document a eu lieu le jeudi 9 novembre 2023 dans les locaux de l’ILNAS à Belval, en présence d’acteurs nationaux du secteur de la construction. L’événement a été introduit par M. Nicolas Domenjoud, responsable du secteur « TIC & Normalisation » auprès de l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (ILNAS/OLN), qui a détaillé les activités stratégiques de l’ILNAS en matière de normalisation. Mme Anika Ley, gestionnaire de projets (ILNAS/OLN) a poursuivi en présentant l’OLN et ses différentes missions. M. Ruddy Enguehard, chargé de mission en normalisation technique (ANEC GIE), a finalement proposé un aperçu général de ce rapport normatif. La matinée s’est conclue par une session interactive de questions/réponses avec l’ensemble des participants.
Dans le cadre de la politique pour la normalisation technique du secteur de la construction 2020-2025, l’ILNAS et l’ANEC GIE se tiennent à la disposition des parties prenantes nationales du secteur pour les accompagner dans leurs développements normatifs.
Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation du secteur de la construction, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.