Présentation de la nouvelle édition de l’Analyse Normative du Secteur Aérospatial lors du workshop « Technical Standardization in Space and Cybersecurity »

Identifié comme secteur « porteur » par la Stratégie Normative Luxembourgeoise 2020-2030, l’Aérospatial est un domaine-clé pour l’économie nationale. Celui-ci connait depuis une décennie un changement de paradigme s’orientant désormais vers des méthodes de développement plus efficaces et moins onéreuses, ayant notamment pour conséquences de nouveaux défis en termes de cybersécurité. Afin de fournir à l’écosystème spatial luxembourgeois une réponse normative à ce sujet, l’ILNAS a organisé un workshop « Technical Standardization in Space and Cybersecurity » le mardi 27 juin 2023. 

Historiquement, le Luxembourg a été pionnier dans le développement des activités spatiales avec la création de SES (Société Européenne des Satellites) en 1985, ou plus récemment avec la mise en place de l’Agence Spatiale Luxembourgeoise (LSA) en 2018, qui a pour rôle de développer économiquement ce domaine au plan national. Publiée en décembre 2022, la Stratégie Spatiale 2023-2027, établie par la LSA, définit la durabilité comme direction principale pour ces développements dont fait partie la mise en œuvre de connectivités sécurisées.


Gagnant en intérêt depuis plusieurs années, la cybersécurité est un volet qui permet d’atteindre ces objectifs spécifiques, mais qui est également essentiel pour des systèmes satellitaires standards. En effet, une vulnérabilité exploitée sur un satellite peut engendrer des conséquences dramatiques telles que la perte de contrôle du satellite, voire la modification de l’attitude de ce dernier dans un but de collisions intentionnelles, ou encore des interruptions de services essentiels aux activités terrestres comme les systèmes de navigation.

Afin de sensibiliser l’écosystème spatial luxembourgeois, l’ILNAS a organisé le 27 juin 2023, à la Maison de la Biomédecine II, un workshop « Technical Standardization in Space and Cybersecurity ». Structuré en deux sessions successives, l’événement a été introduit par Dr. Jean-Philippe Humbert, Adjoint à la Direction de l'ILNAS, qui a présenté l'institut, ses activités, ainsi que ses développements stratégiques en termes de normalisation technique. Puis, M. François Thill, Cyber Security Director au ministère de l'Économie, a fourni une vue holistique de la problématique « cybersécurité » et normalisation, en encourageant les acteurs du domaine spatial luxembourgeois à se baser sur les normes existantes et les expériences précédentes. Pour conclure cette introduction, M. Jérôme Hoerold, Chef de département de l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (ILNAS/OLN), a détaillé la Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique du secteur aérospatial 2021-2025.


La première session, qui a eu pour but de fournir le contexte européen sur la thématique principale, a été ouverte par une intervention de l’European Space Agency (ESA). Afin de fournir une vue globale du sujet, M. John Irving, Security Engineering Manager à l’ESA, a présenté un historique de cyberattaques, les différentes menaces et risques possibles et a conclu en fournissant un état des lieux des normes et des outils disponibles pouvant être appliqués au domaine du spatial.


Faisant suite à cette présentation, M. Marco Marcovina, membre du comité technique ETSI/TC SES Satellite Earth Stations and Systems, a mis en avant les problèmes de cybersécurité liés aux satellites à orbites non-géostationnaires, ainsi que l’absence d’un cadre normatif et légal pour cet aspect.

La seconde session de ce workshop a eu pour but de se focaliser sur le contexte national. Dr. Lucas Cicero, gestionnaire de projets "Aérospatial et normalisation technique", est intervenu pour présenter la nouvelle édition de l’Analyse Normative Sectorielle Aérospatial (ANS Aérospatial).
Cette nouvelle version de l’ANS Aérospatial, qui se focalise exclusivement sur le secteur spatial (excluant l’aéronautique), présente les principaux comités techniques de normalisation européens et internationaux susceptibles d’intéresser les experts nationaux du secteur spatial. Ils sont répartis au sein des cinq catégories suivantes :

  • Applications variées, mais dédiées exclusivement au secteur spatial ;
  • Télécommunications ;
  • Observation de la Terre ;
  • Domaines techniques ;
  • Ingénierie système, processus de qualité, sécurité et gestion.

Finalement, l’aspect cybersécurité au niveau national a été abordé lors d’une table ronde, où les points de vue de la LSA (M. Charles Koener, Policy Officer), de la Luxembourg House of Cybersecurity (M. Pascal Steichen, CEO), de la commission nationale de normalisation NSC 01 “Cybersecurity” (Dr. Carlo Harpes, Vice-président) et de l’Université du Luxembourg (Dr. Grégoire Danoy, Deputy-Head of the Parallel Computing and Optimisation Group (PCOG) et Mme Maria Hartmann, Doctorante) ont été confrontés. Les protagonistes ont notamment souligné l’absence du domaine spatial dans les comités techniques de normalisation en matière de cybersécurité, tout en mettant également en avant l’importance de dynamiser la participation de l’écosystème luxembourgeois dans le processus de développement de la normalisation technique du domaine spatial.

Dans le cadre de la Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique du secteur aérospatial 2021-2025, l’ILNAS se tient à la disposition des parties prenantes nationales intéressées pour les accompagner dans leurs développements normatifs.

Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation du secteur aérospatial, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu

Dernière mise à jour