Une bonne dynamique pour la normalisation du BIM

Avec la création d’un nouveau groupe de travail et le lancement de plusieurs projets de normes pour le BIM (modélisation des informations de la construction), le comité technique de normalisation européen CEN/TC 442 « Building Information Modelling (BIM) » multiplie ses développements normatifs pour soutenir le BIM. Ces activités de normalisation font également l’objet d’une belle promotion au travers des initiatives du Conseil Européen de l’informatique dans la construction (EC3), et, plus particulièrement, de son comité « Modelling & Standards ». Notons finalement, au niveau national, que l’ILNAS a récemment organisé une deuxième session de formation dédiée à la normalisation technique de cette nouvelle technologie de l’industrie de la construction.

Le CEN/TC 442 « BIM », comité technique européen en charge du développement de la normalisation technique dans le domaine de la modélisation des informations de la construction, a créé en juin 2022 un nouveau groupe de travail, le WG 9 « Jumeaux numériques dans l'environnement bâti ». Sa mission est d’élaborer des normes dans le domaine de l'information structurée pour les jumeaux numériques appliqués à l'environnement bâti. Ce nouveau groupe sera amené à travailler en collaboration avec le comité technique mixte international ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des Technologies de l’Information, et plus précisément avec :

Dans le cadre de l’accord de Vienne, définissant la coopération entre le CEN et l’ISO pour le développement de la normalisation, le CEN/TC 442 travaille actuellement sur de nombreux projets en collaboration étroite avec le comité technique international ISO/TC 59/SC 13 « Bâtiments et travaux publics - Organisation et numérisation des informations sur les bâtiments et travaux publics travaux d'ingénierie, y compris la modélisation des informations du bâtiment », et notamment sur l’élaboration des normes suivantes :

Description des concepts et des principes permettant de garantir que les informations relatives à la santé et à la sécurité soient élaborées, partagées et gérées collaborativement).

  • Structures de données pour catalogues électroniques de produits pour les services du bâtiment :
    • EN ISO 16757-4 – Partie 4 : Dictionnaires pour catalogues de produits / Description des structures de données requises dans un dictionnaire pour permettre l'échange de données sur les produits entre les fabricants et les concepteurs de systèmes de gestion technique du bâtiment).
    • EN ISO 16757-5 – Partie 5 : Format d'échange de catalogues de produits / Description de la manière dont les données du catalogue de produits sont échangées au format IFC (Industry Foundation Classes) selon la norme ISO 16739-1 entre les fabricants et les concepteurs de systèmes de gestion technique du bâtiment.
  • Objets de bibliothèque pour l'architecture, l'ingénierie, et la construction :
    • EN ISO 22014 / Elaboration des principes et des définitions pour la présentation visuelle symbolique et simplifiée des objets en relation avec le BIM, et leur organisation en bibliothèques.
  • Niveau du besoin d'information — Concepts et principes :
    • EN ISO 7817 / Définition des concepts et des principes permettant d'établir une méthodologie pour définir le niveau de besoins en informations et de livraisons d'informations (remplacera la norme européenne EN 17412-1:2020 publiée par le CEN/TC 442).

Le CEN/TC 442 travaille également sur la révision des normes internationales :

  • Modèles de données pour les objets de construction utilisés dans le cycle de vie des actifs construits – Concepts et principes
    • EN ISO 23387 / Définition des principes et de la structure des modèles de données pour les éléments de construction.
  • Classes IFC pour le partage des données dans le secteur de la construction et de la gestion de patrimoine :
    • EN ISO 16739-1 – Partie 1 : Schéma de données / Proposition d’ajouts au schéma de données et aux données de référence pour mieux prendre en charge les domaines d'infrastructure.
  • Construction immobilière – Organisation de l'information des travaux de construction :
    • EN ISO 12006-2 – Partie 2 : Cadre pour les classifications / Définition d’un cadre pour le développement de systèmes de classification de l'environnement bâti.

En parallèle de ces développements, le conseil européen de l'informatique dans la construction (EC3), via son comité « Modelling & Standards » a lancé une initiative intéressante pour promouvoir la normalisation technique du BIM. L’EC3 est une structure récemment créée, composée de professionnels de la construction, d'universitaires, de chercheurs et d'organismes professionnels nationaux, aspirant à devenir le principal forum européen dans le domaine des technologies de l'information dans l'ingénierie et la gestion de la construction. L’ EC3 vient de publier une analyse exploratoire des normes européennes sur le BIM pour faire un état des lieux des normes existantes et des projets en cours, en expliquant les liens entre les différentes normes et en identifiant les lacunes existantes. Cette étude leur a permis de créer un tableau de bord interactif qui facilite l’accès aux informations normatives en fonction du besoin de chaque utilisateur.

Enfin, au niveau national, l’ILNAS avec le soutien de l’ANEC GIE a réalisé le 20 avril 2023 sa deuxième session de formation « BIM et normalisation technique ». Cette formation a pour but d’aider le marché national à :

  • Comprendre le paysage actuel de la normalisation technique du BIM ;
  • Appréhender les normes BIM existantes et obtenir une vue d'ensemble de leur utilité ;
  • Découvrir les travaux en cours sur le développement de la normalisation BIM ;
  • Connaître les lignes directrices de base et les bonnes pratiques ;
  • S’informer sur la manière de suivre et de participer à la création des normes.

Si vous souhaitez participer activement au développement de la normalisation technique dans ce domaine, n’hésitez pas à contacter l’Organisme luxembourgeois de normalisation (OLN) par email (normalisation@ilnas.etat.lu) ou par téléphone (+352 247 743 40). L’inscription aux comités techniques de normalisation est proposée gratuitement aux organisations luxembourgeoises. Vous pouvez aussi consulter notre catalogue de formations dans notre rubrique Produits et Services.

Dernière mise à jour