Le High Level Forum (HLF) on European Standardisation de la Commission européenne organisait les 17 et 18 juin 2024, à Delft (Pays-Bas), une conférence intitulée « Education on standardisation in Europe ». A cette occasion, l’ILNAS était invité à présenter ses résultats en matière d’éducation à la normalisation lors d’un workshop visant à discuter la possibilité de développer un certificat transeuropéen sur la normalisation.
L’ILNAS a pris part à la conférence « Education on standardisation in Europe » du HLF dans le cadre de son implication dans le Workstream « Educations & skills » et en lien avec la signature du Pledge on Education & Skills on Standards. Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, a présenté le Master MTECH, mis en place en 2021, en collaboration avec l’Université du Luxembourg et la Chambre des Salariés, et est également revenu sur l’historique qui a amené à la concrétisation de cette formation, contribuant, via cette expérience, à alimenter la discussion sur le développement d'un certificat transeuropéen permettant aux étudiants de démontrer leurs connaissances fondamentales en normalisation, ce qui peut être un atout précieux en plus d'un diplôme « classique ».
Cet événement a permis à l’ensemble des participants - organismes nationaux et européens de normalisation, universitaires qui enseignent la normalisation, représentants des États membres de l'UE et d'autres parties prenantes - de discuter des défis en matière d’éducation à la normalisation et de travailler à la recherche de solutions. Ils se sont entendus sur l’importance de coordonner les efforts au niveau européen et se sont montrés favorables au développement d'un certificat transeuropéen sur la normalisation, qui pourrait représenter un atout précieux pour les étudiants, en complément d'un diplôme « classique ».
L’ILNAS participe activement à ces développements et se tient à disposition de tout acteur national actif dans le domaine de l’éducation et de la formation qui souhaiterait considérer la normalisation dans ses cursus afin de favoriser le développement de ces compétences au Luxembourg.