CEN/CENELEC Standards+Innovation Awards 2025: les candidatures sont ouvertes

Les organisations de normalisation européennes CEN et CENELEC souhaitent récompenser les personnes et contributions ayant créé des liens entre la normalisation, la recherche, l’innovation et l’éducation, et ouvrent les candidatures pour cinq prix.

Souvent pensées comme opposées dans leurs objectifs, la normalisation et l’innovation possèdent cependant un lien étroit. Dans la phase d’élaboration d’un projet de recherche ou d’innovation, les chercheurs/entrepreneurs, peuvent s’appuyer sur les normes pour établir un état de l’art, leur permettant ainsi de se focaliser sur la recherche et le développement de concepts innovants. Les normes peuvent également intervenir en fin de projet de recherche pour renforcer la confiance accordée aux résultats obtenus et aux solutions développées, notamment grâce à l’utilisation de méthodes d’évaluation et de comparaison acceptées et reconnues par tous. Enfin, en disséminant largement les résultats auprès du marché, la normalisation contribue à valoriser ces travaux.

Dans ce contexte, le CEN et le CENELEC ont ouvert un appel à candidature pour la septième année consécutive des Standards+Innovation Awards. Ces prix viendront notamment récompenser la contribution des chercheurs et/ou innovateurs, mais également - nouveauté de cette année - les professionnels de l’éducation ayant contribué à la normalisation :

  • Project award : décerné chaque année à un projet européen de recherche ou d’innovation (H2020 / Horizon Europe) ayant contribué avec succès à la normalisation.
  • Individual Researcher/Innovator : décerné chaque année à une personne ayant réussi à intégrer les résultats de sa recherche ou de son innovation dans la normalisation, créant ainsi un impact significatif.
  • Young Researcher : décerné chaque année à un(e) étudiant(e) de moins de 30 ans, sur la base de travaux réalisés dans le cadre de mémoires universitaires, thèses de doctorat ou autres projets de recherche abordant la normalisation.
  • Technical Body Officer : prix biennal décerné à un(e) responsable d’organisme technique (Secrétaire, Président, Animateur) ayant collaboré activement et avec succès avec des chercheurs ou innovateurs au sein de son organisme technique.
  • Education : décerné à une personne dont les efforts au cours de l’année écoulée ont contribué à promouvoir ou à améliorer l’enseignement de la normalisation en Europe.

Chaque pays membre du CEN et du CENELEC, dont le Luxembourg fait partie via l’ILNAS, peut présenter deux candidats par catégorie.

Vous souhaitez candidater à l’un de ces prix ?

Si vous souhaitez participer à l’un de ces prix, vous pouvez compléter le formulaire de la catégorie en question (disponible ci-dessous) et le renvoyer à normalisation@ilnas.etat.lu avant le 18 août 2025. L’ILNAS vérifiera l’éligibilité des dossiers et procédera à une sélection des deux meilleurs candidats pour chaque catégorie.

Dernière mise à jour