Cette publication s’inscrit dans la Stratégie Normative Luxembourgeoise 2024-2030 et offre un panorama actualisé des comités techniques de normalisation actifs dans le domaine de la construction aux niveaux national, européen et international. L’Analyse Normative du Secteur de la Construction (ANS Construction) constitue ainsi un outil de référence essentiel, mis à disposition des acteurs du marché pour faciliter la compréhension de l’environnement normatif qui encadre leurs activités.
Cette cinquième édition regroupe les principales informations en lien avec les comités techniques de normalisation pertinents pour ce secteur, aux niveaux international (ISO et IEC), européen (CEN et CENELEC) et national (ILNAS). Elle comprend également des ajustements visant à renforcer la qualité et la pertinence de l’analyse, notamment par le retrait de comités hors domaine, inactifs ou peu productifs, et l’ajout de nouveaux comités reflétant les priorités actuelles du secteur.
Le document est composé de cinq chapitres eux-mêmes divisés en différents thèmes :
- Etude et conception : 16 thèmes et 52 comités techniques de normalisation ;
- Construction de bâtiments et génie civil : 16 thèmes et 68 comités techniques de normalisation ;
- Installation : 17 thèmes et 68 comités techniques de normalisation ;
- Parachèvement et finition : 15 thèmes et 30 comités techniques de normalisation ;
- Sécurité, engins et équipements : 11 thèmes et 30 comités techniques de normalisation.
Cette classification facilite l’accès aux informations normatives essentielles pour les acteurs du secteur, tout en proposant des liens directs vers les sites officiels des organismes de normalisation. Elle reflète les domaines actuellement prioritaires et met en lumière les évolutions récentes, notamment l’intégration de nouvelles thématiques dédiées à des enjeux transversaux tels que la durabilité, identifiée par un logo spécifique.
La contribution du Luxembourg aux travaux de normalisation est mise en valeur tout au long du document. Enfin, la dernière partie présente les statistiques de participation nationale dans les comités techniques du secteur de la construction qui recense, en juillet 2025, 174 délégué(e)s luxembourgeois(e)s représentant 101 organisations différentes.
Le document expose de manière détaillée les avantages stratégiques liés à l’implication dans les travaux de normalisation, ainsi que les modalités d’accès à ces travaux, pour les parties prenantes nationales du secteur de la construction (entreprises du BTP, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, etc.). Dans une logique d’ouverture et de renforcement de la représentativité nationale, le Luxembourg permet à tout expert national de participer gratuitement aux comités techniques pertinents, contribuant ainsi activement à l’élaboration des normes dans son domaine de compétence, tout en tenant compte des besoins spécifiques du marché luxembourgeois.
Dans le cadre de la Politique pour la normalisation technique du secteur de la construction (2020-2025), l’ILNAS et l’ANEC GIE se tiennent à la disposition des parties prenantes nationales du secteur pour les accompagner dans leurs développements normatifs.
Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.