Cloud Computing

Le Luxembourg est activement impliqué dans la normalisation technique du domaine "Cloud Computing", via son inscription en tant que membre participant (P-Member) du sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 38 - Cloud Computing and Distributed Platforms. L'ensemble des délégués nationaux en normalisation inscrits au sein de ce sous-comité sont enregistrés dans le registre national des délégués. Dans le cadre du suivi des activités de normalisation technique du domaine, un intérêt est également porté sur les travaux normatifs de l’Union Internationale des Télécommunications l’ITU-T via la commission d'études SG 13 Future networks, with focus on IMT-2020, cloud computing and trusted network infrastructures.

ISO/IEC JTC 1/SC 38 - Cloud Computing and Distributed Platforms

Le sous-comité technique développe des normes dans le domaine du Cloud Computing et des plateformes distribuées et couvre les aspects suivants:

  • Les technologies et concepts fondamentaux ;
  • Les questions d’ordre opérationnel ;
  • Les interactions entre le Cloud Computing et d’autres systèmes distribués.

Le programme de travail ainsi qu’une liste des normes déjà publiées de sous-comité peuvent être consultés sur les pages dédiées.

ITU-T SG 13

La commission d’études SG 13 adresse différents domaines portant sur les réseaux futurs et les aspects réseau des télécommunications mobiles. Étant donné que le Cloud Computing repose sur l'interaction de diverses ressources des infrastructures de télécommunication et de technologies de l'information, cette technologie porte une importance majeure pour le SG 13. Plusieurs normes ont été élaborées sur le Cloud Computing et traitent notamment les exigences et les architectures fonctionnelles de l'écosystème liées à ce domaine ainsi que les technologies prenant en charge les services XaaS (X as a Service).

Pour plus d’information sur les normes publiées et les projets de normes, veuillez consultez la page officielle du SG 13.

Activités de l'ILNAS dans le domaine Cloud Computing

Formation Standards for Interoperability and Portability in Cloud Computing

L'ILNAS, avec le support de l'ANEC GIE, propose une formation Standards for Interoperability and Portability in Cloud Computing, qui vise à fournir les connaissances fondamentales sur le Cloud Computing, couvrant les aspects d'interopérabilité et de portabilité, tout en considérant les questions de normalisation technique liées à ce domaine.

Vidéo Cloud Computing standards

Cette vidéo présente d'abord des normes Cloud Computing, en mettant l'accent sur la transparence de la prestation de services et de la facturation, puis présente les stations de lecture de l'ILNAS.

Dernière mise à jour