Le comité d’étude national de normalisation (NMC) dédié aux Big Data s’est réuni vendredi 22 Septembre afin de faire le point sur la dernière réunion plénière du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9 Big Data et sur le Workshop sur la normalisation des Big Data qui ont eu lieu au mois d’août à Dublin.
Mme Cassagnes, Single Point of Contact (SPOC) pour ce groupe de travail au Luxembourg, qui a participé à ces deux événements, a présenté aux délégués nationaux en normalisation les avancées concernant les différents projets menés par le JTC 1/WG 9, de même que la stratégie européenne en matière de normalisation des Big Data, qui était présentée lors du Workshop de Dublin.
Les délégués luxembourgeois ont ainsi pu partager leurs opinions sur les progrès réalisés en matière de normalisation pour les Big Data. Ils ont notamment corroboré l’idée que les Big Data font partie d’un écosystème Smart ICT plus large dans lequel le Cloud Computing et l’Internet of Things jouent un rôle majeur. Une collaboration plus poussée semble donc nécessaire afin de faire progresser les normes dans ces trois domaines, notamment concernant la normalisation d’une architecture de référence.
La sécurité de l’information est également considérée comme un challenge commun aux Smart ICT et il a été convenu qu’il devrait être adressé par l’ensemble des acteurs économiques intéressés, et en particulier avec les experts en sécurité informatique. Afin de soutenir cette idée, le comité miroir national dédié aux Big Data prévoit l’organisation d’un groupe de travail transverse réunissant des délégués nationaux en normalisation des différents domaines ce qui permettra de croiser les expertises et de définir une position luxembourgeoise commune pour faire progresser les différents projets de normes internationales concernés.
Un autre sujet abordé pendant la réunion du NMC concernait la disponibilité et l’accessibilité des données. En effet, même si la Commission Européenne assure la promotion des Open Data, la plupart des entreprises privées demeurent réticentes à partager les données qu’elles détiennent. Dans ce contexte, la Commission Européenne a la volonté d’établir un cadre pour la libre circulation des données à caractère non personnel dans l'Union Européenne. Cela permettra la mise en place de nouveaux services pour la population, dont la sécurité sera garantie par la mise en place des normes adéquates.
En cas d’intérêt pour la normalisation des Big Data et si vous souhaitez devenir délégué en normalisation au sein du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes, dès leurs premiers stades de développement.