Un petit-déjeuner "Smart Secure ICT and Technical Standardization", était organisé par l'ILNAS le 19 mars 2019, afin de fournir des informations sur les développements normatifs dans le domaine Smart Secure ICT.
Le petit-déjeuner a débuté par une introduction du Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l'ILNAS, qui a introduit le domaine Smart Secure ICT et les activités de l’ILNAS en la matière, tel que la création d’un nouveau programme de Master universitaire, projet qui devrait voir le jour en 2020. Il a ainsi rappelé l’importance des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au sein de la Stratégie normative nationale 2014-2020 de l'ILNAS, rappelant notamment que l’ILNAS assure la présidence du comité ISO/IEC JTC 1. Puis M. Nicolas Domenjoud, responsable secteur « TIC & Normalisation » à l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (OLN) a présenté la dernière Analyse Normative « Smart Secure ICT », publiée en novembre 2018. Ce document, régulièrement mis à jour, présente les activités de normalisation technique, aux plans international et européen, pour différentes technologies Smart ICT (Cloud Computing, Internet of Things, Artificial Intelligence, Blockchain), tout en développant les aspects de confiance numérique liés.
Les développements normatifs de ces technologies Smart ICT, tout particulièrement du point de vue de la confiance numérique, ont ensuite été présentés plus en détails par les présidents des comités d’étude nationaux (NMC) en charge de ces domaines :
- Cloud Computing - Dr. Johnatan Pecero, Responsable département normalisation - G.I.E. ANEC / président du NMC ISO/IEC JTC 1/SC 38 Cloud Computing and Distributed Platforms
- Internet of Things - Dr. Shyam Wagle, Chargé de mission - Smart ICT & Normalisation - G.I.E. ANEC / président du NMC ISO/IEC JTC 1/SC 41 Internet of Things and related technologies
- Blockchain & Distributed Ledgers - Dr. Johnatan Pecero, président par intérim du NMC ISO/TC 307 Blockchain and distributed ledger technologies
- Artificial Intelligence - Ms. Natalia Cassagnes, Chargée de mission - Smart ICT & Normalisation - G.I.E. ANEC / présidente du NMC ISO/IEC JTC 1/SC 42 Artificial Intelligence
Pour clôturer le petit-déjeuner, M. Nicolas Domenjoud a expliqué les avantages à devenir délégué national en normalisation et les démarches à suivre pour s’enregistrer.
Les participants ont ensuite eu l’occasion d’exprimer leurs intérêts en regard du domaine Smart Secure ICT, revenant notamment sur l’apport possible des normes pour bénéficier de davantage de transparence sur le traitement et la localisation des données dans le cadre du Cloud Computing. La complexité de l’écosystème Smart Secure ICT, notamment dû à l’interconnexion de nombreuses technologies, a également été soulevée. Pour faciliter le suivi des projets normatifs dans différents domaines Smart ICT, l’ILNAS permet aux acteurs intéressés de s’enregistrer en tant que délégués nationaux en normalisation et de bénéficier du support offert par les comités d’études nationaux. Notons également que le projet de Master initié par l’ILNAS en collaboration avec l’Université du Luxembourg permettra de se former efficacement au domaine Smart Secure ICT, notamment du point de vue normatif.
Participation à la normalisation dans un comité d’étude national
Le Luxembourg participe activement aux travaux de normalisation pour le secteur des TIC, avec une communauté qui regroupe actuellement 90 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation. Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.