Retour sur la réunion internationale du comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 « Cloud Computing and Distributed Platforms »

Le comité d’étude national de normalisation (NMC) dédié au Cloud Computing s’est réuni le lundi 28 octobre au sein des locaux de l’ILNAS afin de faire le point sur la dernière réunion plénière du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 - Cloud Computing and Distributed Platforms.

Les délégués nationaux en normalisation inscrits dans ce sous-comité international ont pu découvrir et échanger sur les avancements et les possibles contributions aux nouveaux projets de normalisation concernant le Cloud Computing menés par le JTC 1/SC 38. 

 

Réunion international du comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38

La réunion plénière du sous-comité technique international de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38, en charge du développement des normes internationales pour le Cloud Computing, a été organisée du 16 au 20 septembre 2019 à Stockholm, en Suède. Cet événement a réuni des experts du domaine en provenance de 15 pays à travers le monde, y compris le Luxembourg, issus notamment des domaines de l’industrie, de la recherche, ou encore d’organismes nationaux de normalisation.

Cette réunion avait pour principaux objectifs de :

  • Définir les priorités, les objectifs et les orientations stratégiques pour le développement des normes internationales du secteur, à savoir établir la feuille de route pour la normalisation du Cloud ;
  • Faire progresser les normes inscrites au programme de travail comme, par exemple, celle concernant la mise en place de cadres d’accord pour l’échange de données entre fournisseurs et consommateurs de services Cloud ;
  • Réunir les experts enregistrés auprès des organismes nationaux de normalisation pour faire avancer la normalisation technique du Cloud Computing par le biais de réunions physiques, en vue de faciliter l’adoption des services Cloud et d’améliorer les relations de confiance entre les acteurs du Cloud  au travers de l’utilisation des normes.

Au terme de cette réunion, le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 38 a publié ses résolutions, qui synthétisent les discussions et les progrès réalisés au cours de la semaine, ainsi que les futurs travaux de normalisation validés par les experts.

 

Ces nouveaux travaux approuvés pendant la réunion plénière, les résultats d’un groupe de travail établi pour la définition de la feuille de route pour la normalisation du Cloud, et les travaux en cours de réalisation qui pourraient intéresser les acteurs nationaux du secteur sont:

  • L’établissement de trois comités consultatifs (Advisory Groups – AGs), dont les rôles sont définis ci-dessous :

                1. ISO/IEC JTC 1/SC 38/AG 3 Multi-cloud :

- Identifier et classifier les scénarios dans lesquels les clients des services Cloud utilisent plusieurs services Cloud, de deux ou plusieurs fournisseurs des services ;

- Développer des cas d’utilisation multi-cloud pour les scénarios identifiés ;

- Investiguer sur les sujets concernant les rôles et responsabilités, l’architecture Cloud, l’interopérabilité, la portabilité, etc. dans le contexte multi-cloud.

L’AG a été mandaté pour produire un rapport qui sera délivré lors de la prochaine réunion plénière en 2020.

                2. ISO/IEC JTC 1/SC 38/AG 4 Cloud Service Connectivity (Connectivité de Services Cloud) :

- Fournir des perspectives de normes internationales concernant les options, les bonnes pratiques et les approches permettant d’assurer la connectivité répondant aux exigences des clients des services de Cloud ;

- Identifier différents scenarios et cas d’utilisation, étudier la connectivité des services dans le contexte des plates-formes informatiques distribuées (en particulier du Cloud), les politiques et gouvernance pour la connectivité, etc.

Le comité consultatif a été mandaté pour produire un rapport qui sera présenté pendant la prochaine réunion plénière en 2020.

                3. ISO/IEC JTC 1/SC 38/AG 5 Long-term standards roadmap (feuille de route concernant l’élaboration de normes à long-terme) : 

- Poursuivre le développement des bases décrivant les dernières plateformes informatiques distribuées, telle que le Cloud, pour permettre à d'autres disciplines d’autres sous-comités en normalisation d’utiliser, par exemple, l’apprentissage automatique, la sécurité et la confidentialité, l’internet des objets (IoT), le Edge Computing, etc. ;

- Proposer des projets en normalisation facilitant l’adoption du Cloud et d’autres plateformes informatiques distribuées, etc.

Un rapport interne sera présenté lors de la prochaine réunion plénière et un rapport sera délivré lors de la deuxième réunion plénière en 2020. Ce comité consultatif a été mandaté pour développer une vision et des lignes directrices pour le travail futur du JTC 1/SC 38.

  • Le démarrage d’un nouveau rapport technique, « Information Technology – Cloud Computing – Guidance and best practices for cloud audits », qui vise à examiner les aspects et les éléments spécifiques d’un audit dans le Cloud, les rôles et les responsabilités dans la conduite d’audits des services Cloud, les approches et les bonnes pratiques pour la conduite d’audits des services Cloud, etc. ;
  • Le renforcement de la coopération avec d’autres comités et sous-comités de normalisation. Le Cloud est devenu un support incontournable pour de nombreuses autres plateformes et technologies de l’information encore en phase de développement et d’adoption par le marché (citons par exemple l’Intelligence Artificielle, l’IoT, la blockchain and distributed ledgers, etc.). Le JTC 1/SC 38 prend en compte les caractéristiques et besoins de ces plateformes et technologies en termes de normalisation par rapport au Cloud pour éviter la duplication des normes et optimiser leur développement.

Participation à la normalisation dans le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38

Le Luxembourg participe déjà activement aux travaux de normalisation dans le domaine du Cloud Computing via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38 qui compte actuellement 15 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (ILNAS OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70, ou alors contacter directement le Dr. Johnatan Pecero, président du comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38, à l'adresse suivante : johnatan.pecero@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour