Publication de la première norme internationale dans le domaine des blockchains et des registres distribués

Le comité technique de normalisation ISO/TC 307 Blockchain and distributed ledger technologies vient de publier sa première norme internationale ISO 22739:2020 Blockchain and distributed ledger technologies — Vocabulary qui fixe les définitions des termes principaux à utiliser dans les nouveaux documents normatifs à venir.

Les registres distribués (distributed ledgers), incluant les blockchains, sont des bases de données distribuées dans lesquelles toute demande de modification doit être collectivement validée par les utilisateurs pour être confirmée. Ces technologies, qui ont émergé en 2008, sont souvent à la base de crypto-monnaies décentralisées, mais peuvent en réalité servir à répartir le contrôle de la traçabilité et de l’intégrité des données dans des contextes bien différents : chaînes d’approvisionnement, services financiers, identité numérique, gouvernance des institutions, etc.

L’essor et la popularité de ces technologies ont soulevé des problématiques de normalisation technique, que cela soit pour des questions de terminologie, d’interopérabilité ou encore de sécurité. Au niveau international, le comité technique de normalisation ISO/TC 307 Blockchain and distributed ledger technologies est en charge de développer les normes techniques requises par le marché.  Il compte déjà trois publications et développe actuellement huit projets de normes. Afin d’établir un catalogue de normes cohérent, il devenait primordial de fixer le vocabulaire de base à employer via une norme internationale. C’est désormais chose faite avec la publication de la norme ISO 22739:2020 Blockchain and distributed ledger technologies — Vocabulary, qui propose des définitions pour des objets de base comme par exemple les notions de bloc (block), de mécanisme de consensus (consensus mechanism), ou encore d’application décentralisée (decentralized application, ou DApp). Cette publication constitue une étape importante pour la normalisation des technologies blockchain ainsi que pour la suite des travaux du comité technique ISO/TC 307.

Vous souhaitez participer à l’élaboration de normes ?

Le Luxembourg participe déjà activement aux travaux de normalisation dans le domaine de la Blockchain et des registres distribués via son comité d’étude national ISO/TC 307 qui compte actuellement 17 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (ILNAS OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70. Vous pouvez également contacter directement le Dr. Jean Lancrenon, président du comité d’étude national ISO/TC 307, à l'adresse suivante : jean.lancrenon@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour