Défini par l’Université de Californie et l’Université de Stanford en 1999 et adopté aujourd’hui par un grand nombre de sociétés du domaine spatial, le format CubeSat a su faire changer l’approche de conception des satellites et fait désormais partie des solutions techniques utilisées pour un nombre toujours grandissant de missions spatiales ayant des objectifs commerciaux.
Cette considération croissante du marché pour le format CubeSat a engendré un cercle vertueux augmentant toujours plus l’intérêt des acteurs pour ce type de satellites et favorisant ainsi ses évolutions techniques. Parmi celles-ci, la plus notable est l’aspect dimensionnel : initialement pensé en forme de cube aux dimensions de 10 x 10cm x 10cm dans sa forme la plus simple (1U), des CubeSats possédant des dimensions de 23 x 23 x 45cm (16U) sont actuellement proposés, permettant ainsi d’atteindre des objectifs plus complexes.
Conscient de ces interactions liées à une utilisation grandissante, le sous-comité technique ISO/TC 20/SC 14 - Systèmes spatiaux, développement et mise en œuvre a décidé de proposer en mai 2011 un projet de norme visant à formaliser les interfaces mécaniques et électriques externes de ce type de satellites. Ainsi, la norme ISO 17770 - Systèmes spatiaux — Satellites cubiques (CubeSats) a été publiée en juin 2017, laquelle est actuellement en phase de révision afin d’intégrer les derniers progrès techniques effectués dans ce domaine. Sa publication est prévue en février 2025.
Complémentaire à celle-ci, la future norme ISO 17981 - Space systems — CubeSat interface (en cours d’élaboration) fournira, entre autres, une définition de spécifications internes basées sur le format PC/104, telles que les interfaces électriques entre les différentes cartes électroniques (connecteurs, brochage, bus de communication, etc.) ou encore les documents à fournir afin de facilité l’interopérabilité des sous-systèmes électroniques. Sa publication est prévue en août 2025.
Les normes précédemment listées définissent les spécifications physiques et électriques du satellite. Cependant, les travaux de normalisation supportant le développement de ces satellites ne se limitent pas uniquement à leur étape de conception, mais couvrent aussi des aspects plus globaux tels que les essais : la norme ISO 19683 - Systèmes spatiaux — Qualification de la conception et essais de réception des petits véhicules spatiaux (en cours de développement) fournit la liste d’essais à réaliser selon les différentes phases du système et par conséquent facilite la prise de décisions et l’exécution des tâches liées à ces activités.
Les travaux d’élaboration de ces normes sont réalisés au sein du groupe de travail ISO/TC 20/SC 14/WG 1 - Ingénierie de la conception et production. Si vous souhaitez suivre les activités de celui-ci ou contribuer activement au développement de ces normes, vous pouvez nous contacter à l’adresse : normalisation@ilnas.etat.lu