
Le High Level Forum on European Standardisation (HLF) organisait sa troisième réunion le 29 janvier 2025, présidée M. Stéphane Séjourné, Vice-président exécutif chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle au sein de la Commission européenne. Dans ce cadre, des représentants des États membres de l’Union Européenne, des organismes de normalisation, de l’industrie, de la société civile, du monde universitaire et des PME étaient réunis afin d’examiner et de discuter les résultats de deux années d’efforts coordonnés pour développer la normalisation européenne dans divers domaines prioritaires. Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, représentait le Luxembourg (en délégation du ministère de l’Économie).
Le HLF a été créé en 2022 dans la continuité de la stratégie de l'UE en matière de normalisation, afin d’identifier les priorités en matière de normalisation à l'appui des politiques et de la législation de l'Union Européenne, et afin de discuter de questions horizontales liées à la normalisation, telles que le leadership international ou l'éducation et les compétences.
Lors de la réunion du 29 janvier, les résultats obtenus dans le cadre des 16 axes de travail (workstreams) du HLF ont été évoqués. Salués par l’ensemble des participants, ces travaux et les discussions en lien ont démontré toute l’importance de la normalisation pour la compétitivité européenne dans de nombreux secteurs stratégiques tels que la décarbonation, la défense, la cybersécurité ou encore l’intelligence artificielle. La nécessité de développer un cadre plus flexible ainsi qu’une meilleure coordination pour le système de normalisation européen ont également été mises en exergue, visant à faire de la normalisation un outil toujours plus efficace pour soutenir les politiques européennes et renforcer le positionnement européen en matière de normalisation internationale.
L’éducation et le développement des compétences en matière de normalisation constituent également des éléments clés pour atteindre ces objectifs, tout en renforçant la compétitivité européenne. Cela se traduit notamment par le projet de définition d’un certificat pan-Européen pour l’éducation et les compétences en normalisation technique, auquel participe activement le Luxembourg via son implication dans le Workstream 1 ad hoc : « Education & skills on standards ».
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Commission européenne, qui met à disposition les informations sur le HLF et ses résultats, notamment son rapport d’activité annuel, ou encore les livrables produits par les différents workstreams.