
La réunion plénière du comité technique CEN/CLC/JTC 22, dédiée à la normalisation des technologies quantiques, s’est tenue du 14 au 16 avril 2025 à Saint-Denis, en France. Cet événement a rassemblé de nombreux experts venus de toute l’Europe afin d’échanger sur les avancées du domaine en matière de normalisation. À cette occasion, le Luxembourg était représenté par Madame Rim DOUKHA, chargée de missions au sein d’ANEC GIE.
Parmi les décisions prises à cette occasion, le comité a approuvé l’établissement d’une liaison avec le CEN/CLC/JTC 13 « Cybersécurité et protection des données ». Cette coopération vise à renforcer la coordination entre les travaux normatifs liés aux technologies quantiques et ceux portant sur les enjeux de cybersécurité et de protection de la vie privée, deux thématiques essentielles dans le contexte des technologies émergentes.
Le comité a également décidé d’organiser un atelier public après l’été 2025 à destination des parties intéressées par le domaine des technologies quantiques. Cet atelier vise à mieux faire connaître les travaux du comité, à recueillir les besoins de la communauté en matière de normalisation, et à attirer de nouveaux experts afin d’enrichir les contributions européennes dans ce domaine en pleine évolution.
Enfin, les projets de normes suivants, en cours de rédaction, ont également été abordé lors de cette réunion plénière :
- Cryogenic Solid-State Quantum Computing; Part 1: Descriptions and functional requirements of modules : Ce document spécifiera les exigences fonctionnelles pour les modules destinés à être utilisés dans les ordinateurs quantiques à l'état solide cryogéniques.
- Quantum technologies - Characterization of quantum technologies – Metrics and terminology : Ce document établira et décrira les termes et les métriques utilisés dans le domaine des technologies quantiques.
- Hybridization of Quantum Computing : Ce document définira les exigences, les protocoles d'interfaces et les logiciels pour l'intégration des ordinateurs quantiques au sein des infrastructures classiques.
- Gap analysis of current quantum communication and quantum cryptography standards : Ce document proposera une analyse comparative approfondie des normes actuelles en matière de communication quantique et de cryptographie quantique.
- QKD and PQC – An equitable analysis and comparison of both technologies : Ce document proposera une analyse des liens existant entre Quantum Key Distribution (QKD) et Post- Quantum Cryptography (PQC). Il expliquera également la nature complémentaire de ces deux technologies tout en mettant en lumière leurs avantages et inconvénients respectifs.
- Layer model of Quantum Computing : Ce document décrira un modèle d’ordinateur quantique en spécifiant l'ensemble des couches sous-jacentes.
- Quantum network best practices : Ce document fournira des exemples de bonnes pratiques de mise en œuvre de systèmes de QKD. Il offrira des perspectives de développement, abordera les défis techniques et proposera un cadre pour la normalisation, en identifiant notamment des acteurs économiques et en dressant une comparaison entre les différentes implémentations de QKD en se basant sur les caractéristiques opérationnelles, la sécurité, la scalabilité, l'impact environnemental, ou encore la rentabilité des solutions analysées.
- Performance benchmarks of quantum computing applications : Ce projet vise à fournir des lignes directrices pour l’évaluation des performances des applications quantiques sur différents matériels. Il abordera le benchmarking des algorithmes quantiques, en tenant compte des architectures NISQ (Noisy Intermediate-Scale Quantum) et FTQC (Fault-Tolerant Quantum Computing), et analysera leur potentiel face au calcul classique. Le rapport définira les métriques pertinentes (précision, vitesse, coût, énergie) et établira les meilleures pratiques pour comparer les approches quantiques et hybrides dans divers cas d’usage.
- Traveling-wave parametric amplifiers (TWPA) - Parameters and test methods : Ce document définit le protocole expérimental, la procédure de mesure et l’analyse des données pour l’évaluation des principaux paramètres des amplificateurs paramétriques à onde progressive (TWPAs).
Vous souhaitez contribuer au développement des normes techniques dans le domaine des technologies quantiques ? L’ILNAS offre aux acteurs nationaux la possibilité de s’impliquer gratuitement en rejoignant la Commission Nationale de Normalisation ILNAS/NSC 03. Cette inscription permet de participer activement aux travaux en cours et de prendre part à l’élaboration des futures normes internationales européennes dans ce domaine stratégique. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.