Normalisation des TIC : le président d’ISO/IEC JTC 1 donne son point de vue sur les futurs développements

Lors d’une interview accordée au magazine e-tech de l’IEC, M. Phil Wennblom, nouveau président du comité technique international ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), s’est exprimé sur les futurs défis du comité en matière de transformation digitale.

Depuis sa création il y a 30 ans, le comité technique ISO/IEC JTC 1 a dû évoluer pour faire face à la généralisation des TIC dans tous les secteurs d’activité comme le souligne M. Phil Wennblom. Cet état de fait nécessite dorénavant davantage de coopération avec les comités techniques de l’ISO et de l’IEC pour les supporter dans l’utilisation des TIC au sein de leurs propres domaines de travail. Le président du JTC 1 met également en avant l’importance d’engager de nouveaux acteurs clés qui devrait être mieux représenté dans la normalisation, tels que les gouvernements.

Un autre défi pour le JTC 1 consiste à être continuellement aux faits des nouvelles tendances et développements du secteur des TIC, afin de se tenir prêt à mener les actions appropriées au moment voulu pour que la normalisation technique puisse soutenir efficacement les besoins du marché. A la question quels seront les hot topics pour 2018, M. Phil Wennblom en cite trois en particulier :

  •  Internet of Things (IoT)

En 2016, le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41 a été créé pour développer la normalisation technique dans le domaine de l’IoT. Il développe actuellement des projets qui poseront les fondations de l’IoT pour de nombreux domaines d’activité comme l'automobile, la santé ou les smart cities par exemple. Rappelons que le Luxembourg participe déjà activement à ces travaux de normalisation via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41 qui compte actuellement 9 délégués nationaux en normalisation.

  • Intelligence Artificielle (IA)

L’IA est un sujet qui évolue très rapidement actuellement, représentant d’importantes opportunités pour l'industrie et la société, mais dont les aspects humains ne doivent pas être négligés. Cet intérêt grandissant de la part du marché a conduit à la création d’un nouveau sous-comité ISO/IEC JTC1/SC42 « Artificial Intelligence » fin 2017. Il tiendra sa première réunion la semaine prochaine à Beijing (Chine) et le Luxembourg, devenu membre observateur de ce comité dès janvier 2018, sera présent pour suivre les évolutions prévues pour la normalisation technique du domaine et en informer le marché national via le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 42 qui compte déjà 3 délégués nationaux en normalisation.

  • Cybersécurité

La cybersécurité est un sujet extrêmement important pour la transformation digitale, comme le souligne M. Phil Wennblom, qui intervient directement dans l’ensemble des développements actuels. Le potentiel de l’IoT ne pourra par exemple être véritablement exploité que si la sécurité des dispositifs IoT offre un niveau de confiance suffisant aux utilisateurs. De même pour les voitures ou les dispositifs médicaux connectés pour lesquels la menace de piratage informatique est une préoccupation majeure. En lien avec l’ensemble de ces problématiques, le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 27, est largement reconnu pour le développement de normes internationales dans le domaine de la cybersécurité. De nombreux délégués nationaux en normalisation (26) participent d’ailleurs déjà activement aux travaux du SC 27.

En cas d’intérêt pour participer aux travaux de normalisation, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour toute information complémentaire relative aux activités de normalisation, vous pouvez nous contacter par e-mail : anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone : (+352) 24 77 43 -70.

Cette actualité est basée sur une interview réalisée par Mme Antoinette Price pour le magazine e-tech de l’IEC (IEC e-tech News & views from the IEC).

Dernière mise à jour