De nouveaux projets de normes pour garantir la qualité des systèmes dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA)

Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42 Artificial Intelligence vient d’approuver plusieurs projets de normes pour répondre aux questions relatives à la qualité des systèmes IA, un facteur essentiel pour établir la confiance dans cette technologie.

Ainsi, le projet de norme ISO/IEC 5059 Software engineering -- Systems and software Quality Requirements and Evaluation (SQuaRE) -- Quality Model for AI-based systems a été adopté. Basé sur un modèle normatif existant relatif à la qualité des systèmes et des logiciels, il énoncera les caractéristiques à prendre en compte pour comparer les systèmes IA tout en permettant de spécifier, mesurer et évaluer la qualité de ces derniers.

Pour rappel, trois projets de normes traitant de la robustesse et de la sécurité, des caractéristiques essentielles en matière de qualité des systèmes IA, sont en cours de développement :

Le bon fonctionnement d’un système IA est aussi fortement dépendant des données qu’il traite. Ainsi, le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 s’intéresse également à la qualité de ces dernières. Une norme multipartite, qui comporte à ce jour trois parties, est actuellement développée sur cette thématique :

Participation dans l’élaboration des normes techniques dans le domaine de l’IA

L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de participer gratuitement à l’élaboration des normes en devenant délégué national en normalisation au sein d’un ou de plusieurs comités techniques. Une inscription au sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 Artificial Intelligence vous permettra notamment de travailler sur les projets de normes liés à la qualité la confiance et la fiabilité de l’IA .

Pour rejoindre ce sous-comité et échanger avec d'autres experts du domaine, vous pouvez compléter un formulaire de demande d’inscription puis le transmettre par e-mail à normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour