Une réunion plénière du comité ISO/IEC JTC 1 riche en discussion à Singapour : protection des consommateurs, fiabilité, durabilité et technologies quantiques figuraient à l’ordre du jour

Le comité technique ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a tenu sa dernière réunion plénière à Singapour du 5 au 9 mai 2025. Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, participait à cet événement afin de représenter le Luxembourg et suivre les évolutions normatives du domaine.

La semaine de réunion plénière a permis d’aborder des sujets variés, notamment le démarrage du nouveau sous-comité « Protection des consommateurs dans le domaine de la protection de la vie privée dès la conception » (ISO/IEC JTC 1/SC 44), qui a tenu sa première réunion en avril 2025 (voir actualité ILNAS en lien). En relation avec ce domaine d’importance, la présidente du comité ISO/COPOLCO, comité de l’ISO pour la politique en matière de consommation, a proposé une vue d’ensemble des développements de l’organisation pour favoriser l’implication des consommateurs dans les travaux de normalisation.

La normalisation pour la fiabilité des TIC, sous la responsabilité du groupe de travail « Trustworthiness » (ISO/IEC JTC 1/WG 13), a donné lieu à de nombreux échanges, validant notamment une révision du mandat du WG 13 et le lancement d’un vote des membres du JTC 1 concernant une proposition de nouveau projet pour définir un cadre ontologique pour les questions de fiabilité pour les TIC.

La normalisation des technologies quantiques était également à l’ordre du jour de la réunion, avec une présentation proposée par la liaison ISO/IEC JTC 1 au sein du comité technique ISO/IEC JTC 3 « Quantum Technologies », détaillant les premiers travaux initiés au niveau international. Ces derniers portent notamment sur la communication et l’informatique quantique. Rappelons que le Luxembourg est d’ores et déjà membre du comité technique ISO/IEC JTC 3, participant à ses travaux de développement via sa Commission Nationale de Normalisation « Quantum Technologies » (ILNAS/NSC 03).

Finalement, notons que les questions de durabilité, en premier lieu pour le domaine de l’intelligence artificielle, ont fait l’objet d’une attention particulière lors de la réunion plénière. Les sous-comités ISO/IEC JTC 1/SC 39 « Sustainability, IT and data centres » et ISO/IEC JTC 1/SC 42 « Artificial Intelligence », explorent actuellement la possibilité de développer de nouvelles normes en faveur d’une intelligence artificielle plus durable.

L’ILNAS, qui assure la présidence du comité miroir national ISO/IEC JTC 1, encourage les acteurs nationaux intéressés à rejoindre les activités de normalisation du JTC 1 et de ses sous-comités afin de représenter les intérêts du Luxembourg et de contribuer au développement des futures normes du marché.

Pour toute demande de renseignement concernant le comité technique ISO/IEC JTC 1, ou si vous êtes intéressés à participer aux activités de normalisation dans le domaine des TIC, vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour